27/04/2015

Cyclisme : Un Tour de Picardie de 520 Kilomètre

Du 15 au 17 mai 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Les amateurs de cyclisme ont rendez-vous du 15 au 17 mai sur le bord des routes pour voir passer la 69e édition du Tour de Picardie. Nouvelle organisation, nouvelles attributions. Après le départ de l’organisateur historique du Tour de Picardie, Amaury Sport Organisation, c’est l’association "Vélo club Côte picarde" de Mers-les-Bains qui organise l’édition 2015 du Tour de Picardie.
Cyclisme : Un Tour de Picardie de 520 Kilomètre

Tradition populaire et événement très attendu des amoureux de la petite reine, le Tour de Picardie se déroulera du 15 au 17 mai en trois étapes (une par département) et 520 (ou 519,59) km. 128 coureurs constitués en 16 équipes de 8 coureurs parmi lesquels 9 équipes françaises, se presseront sur la ligne de départ pour tenter de remporter cette course gagnée l’an dernier par Arnaud Démare.

Cette année, pour faire face au désengagement d’Amaury Sport Organisation, une association picarde a été désignée pour reprendre le flambeau : "Vélo club Côte picarde". Habituée à l’organisation de compétitions sportives comme La Côte picarde, l’association de Mers-les-Bains est déjà bien connue des cyclistes.

Avant le Tour de France

Créé en 1936, le Tour de Picardie tient une place à part dans l’agenda des cyclistes du monde entier. Chaque année, en mai, le peloton a pour habitude de parcourir les routes de la région et sont applaudis, dans les villes et villages picards, par un public toujours plus nombreux.
Au fil de ses éditions, le Tour s’est révélé être l’antichambre des grandes courses cyclistes. La compétition, historiquement organisée sur trois jours, a vu éclore les plus grands noms du cyclisme international : Bernard Hinault, Miguel Indurain, Alexandre Vinokourov, David Millar, Tom Boonen, Sébastien Chavanel, Arnaud Démare...

Le parcours 2015

  • Vendredi 15 mai (Aisne) : Moÿ-de-l’Aisne → Tergnier : 161,55 km
  • Samedi 16 mai (Oise) : Villers-Saint-Paul → Fleurines : 168,11 km
  • Dimanche 17 mai (Somme) : Athies → Mers-les-Bains : 189,93 km

Les seize équipes engagées

WORLD TEAMS (5)
AG2R LA MONDIALE (France)
ASTANA (Kazakhstan)
ETIX QUICK STEP (Belgique)
FDJ (France)
LOTTOSOUDAL (Belgique)

CONTINENTAL PRO (6)
BORA ARGON 18 (Allemagne)
BRETAGNE SECHE ENVIRONNEMENT (France)
COFIDIS (France) 2
EUROPCAR (France)
TOPSPORT VLAANDEREN BALOISE (Belgique)
WANTY GROUPE GOBERT (Belgique)

CONTINENTAL (5)
ARMEE DE TERRE (France)
AUBER 93 (France)
MARSEILLE 13 - KTM (France)
ROUBAIXLILLE METROPOLE (France)
WALLONIEBRUXELLES (Belgique).

 

MOTS-CLES

sport

INFORMATIONS PRATIQUES

Livret de route
Télécharger (PDF - 8.2 Mo)