12/10/2015

Créer son entreprise à Abbeville, c’est par ici !

Inauguration de la plateforme Créapôle, jeudi 1er octobre

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Créapôle est une structure de la Communauté de communes de l’Abbevillois. Dédié à la création d’entreprise, elle regroupe en un seul lieu l’offre déployée par le Conseil régional de Picardie : le Picardie Pass Création.
Créer son entreprise à Abbeville, c'est par ici<small class="fine"> </small>!

Le parcours de Marie Line Christophe est un encouragement à tous ceux qui voudraient créer leur entreprise. Après 33 années de salariat, elle a une idée, ouvrir son entreprise d’aide à la personne à Abbeville.

Tout le monde peut créer son entreprise

"J’ai commencé à y réfléchir en août 2013, explique Mme Christophe, j’ai commencé les démarches en janvier 2014 avec l’accompagnement de la BGE Picardie." Aujourd’hui, plus de 20 salariés travaillent pour Adhap services, et Mme Christophe envisage le développement de son activité.

Les Picards qui veulent créer leur entreprise sont nombreux nous confirme Sébastien Dottin, directeur général de l’association BGE Picardie. "Nous recevons 5000 porteurs de projets par an, et accompagnons 1250 créations ou reprises d’entreprises chaque année dans la Région. Il n’est pas même nécessaire d’avoir une idée, nous aidons ceux qui ont envie d’entreprendre."

Les porteurs de projet sont accompagnés à tous les niveaux. En renfort du travail de la BGE sur le volet "potentiel entrepreneurial", Initiative Somme s’occupe du volet financier.

Claudine Jacob-Ternisien, la directrice l’explique : "nous permettons aux futurs chefs d’entreprise d’obtenir des prêts à taux zéro. Pour chaque euro que nous prêtons, il y a un effet levier de 8 euros prêtés par les banques. Au bout de 3 ans, 85% des entreprises que nous suivons sont pérennisées." Les associations fournissent aussi un suivi post-création, les porteurs de projets sont accompagnés à tous les stades de la création de leur entreprise.

Le Picardie Pass création

Depuis 2014, le dispositif du Conseil régional finance l’ensemble des partenaires régionaux qui accompagnent et forment les porteurs de projet.

Les structures comme Initiative Somme "peuvent fonctionner grâce aux ressources du Pass création" nous assure Mme Jacob-Ternisen. Le Pass Création est l’outil qui permet d’accorder des ressources aux porteurs des projets". Son soutien est également une garantie pour les banques.

Si le "bilan de potentiel entrepreneurial" est un outil à destination des demandeurs d’emploi, le Picardie Pass création est un dispositif ouvert à tous. Les associations partenaires assurent un suivi sur les différents volets de la création d’entreprise : commercial, marketting, économique, financier et juridique.

Créapôle, Abbeville, un lieu unique pour les porteurs de projet

La Communauté de Commune de l’Abbevillois et le Conseil régional ont voulu cette structure pour mutualiser les moyens et offrir un lieu unique aux porteurs de projets du territoire.

Claudine Jacob-Ternisien : "En un seul lieu, tous les organismes sont présents. Cela donne de la cohérence au dispositif, c’est une simplification pour le porteur de projet. Tous les outils y sont présentés, pour que des complémentarités se forment." Sébastien Dottin est sur la même longueur d’onde :" auparavant nous n’assurions que des permanences, la création d’une antenne physique était importante pour le territoire."

Tous les ingrédients semblent en place pour que les porteurs de projet locaux puissent entreprendre et contribuer au développement économique de leur territoire.

Aux différentes étapes de la création d’entreprise, vous pouvez vous adresser à l’ensemble des associations soutenues par le Picardie Pass Création : BGE Picardie, Initiative Somme, l’ADIE, Picardie Entreprendre ou encore Picardie Active.

A VOIR AUSSI

Le Picardie Pass Création
La Région encourage les initiatives des entrepreneurs
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici