6/11/2014

Couvige de dentelle aux fuseaux

Les dentelières exposent leurs créations à Chantilly

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014, le Centre culturel de Chantilly organise son 1er Couvige de dentelle aux fuseaux.
Couvige de dentelle aux fuseaux

Des dentellières au sommet de leur art vous feront découvrir leurs plus belles créations et ne se feront pas prier pour vous prodiguer de précieux conseils.
Au Centre culturel, dix associations de dentellières partageront leur savoir-faire au cours de démonstrations.
À l’espace Bouteiller, vous pourrez acheter du matériel chez onze commerçants spécialisés dans les travaux d’aiguille.
À cette occasion, le Musée du patrimoine et de la dentelle de Chantilly sera également ouvert tout le week-end.

Le Musée du Patrimoine et de la Dentelle de Chantilly

Le musée rassemble des peintures, dessins, sculptures, gravures, objets d’art ou usuels évoquant les hommes qui ont fait ou servi Chantilly. Il possède également une très riche exposition permanente de dentelle. Vous vous émerveillerez par exemple devant la robe de la duchesse d’Aumale !

La Dentelle de Chantilly

C’est une dentelle aux fuseaux confectionnée avec de la soie noire sur un métier à dentelle. Dentelle à "fils continus", c’est-à-dire que le fond, le motif et le passage du cordonnet s’exécutent en même temps, ainsi que le pied et les picots du bord de la dentelle. La composition décorative de cette dentelle est d’inspiration florale : des bouquets, des vases de fleurs, des guirlandes de feuillages. Les motifs sont conçus par des artistes locaux comme Pierre Landry.

La dentelle de Chantilly fut très en vogue sous le règne de Napoléon III. De nombreuses pièces d’habillement ou des accessoires furent crées en dentelle de Chantilly : châles, voilettes, éventails, ombrelles, cols, barbes, cravates et de nombreux volants de toutes largeurs qui servaient à confectionner jupes et corsages.

De 10 h à 17 h.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements :
Centre culturel Marguerite Dembreville
34 rue d’Aumale
60500 Chantilly
Tél. : 03 44 57 73 97
www.ccmdchantilly.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici