3/10/2011
Politique de la Formation en Picardie

Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles

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Vendredi 30 septembre 2011, l’Assemblée régionale réunie en Session adoptait le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP). Dans le même temps, elle autorisait Claude Gewerc, président du Conseil régional, à signer avec l’Etat un Contrat d’objectifs et de moyens sur l’apprentissage. Deux documents structurants qui posent jusque 2015 les jalons d’une politique dont l’objectif final tient en un mot : emploi.
Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles

Dans la continuité du Plan régional éducation et formation

Mis en place par la Région Picardie en 2006, le Plan régional éducation et formation s’organisait autour de quatre orientations -toujours d’actualité- qui ont guidé l’élaboration du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) :

  • garantir une égalité d’accès à l’éducation, à la formation et à la connaissance,
  • proposer une offre d’éducation et de formation qui réponde aux besoins des personnes et de l’économie, au bénéfice de l’emploi durable,
  • affirmer le rôle de la formation dans la stratégie de développement économique régional,
  • construire les outils de la formation tout au long de la vie.

Qu’y a-t-il dans le CPRDFP ?

Conclu pour une durée de 4 ans, le CPRDFP fixe des objectifs communs à tous les acteurs régionaux :

  • une programmation à moyen terme des actions de formation professionnelle,
  • un développement des filières de formation favorisant l’égalité femmes-hommes,
  • des actions d’information et de formation destinées à favoriser leur insertion sociale,
  • l’information, l’orientation et la validation des acquis de l’expérience.

Une boîte à outils et une feuille de route

Le CPRDFP met au service des professionnels et des usagers de la formation des outils tels que l’Observatoire régional prospectif de l’emploi et de la formation, la carte des formations, une Charte partenariale d’orientation tout au long de la vie, le portefeuille numérique individuel de compétences…

Un diagnostic a permis d’identifier les champs professionnels prioritaires, de manière à ce que la formation en Picardie soit en phase avec l’économie régionale et le marché de l’emploi : sont concernés l’agriculture, les industries agroalimentaires et l’agro-industrie, la filière bois, le BTP, l’automobile, le transport-logistique et l’aéronautique, la chimie, la filière éolienne, le secteur sanitaire, social, et médico-social, les secteurs sports, loisirs et tourisme, ainsi que le numérique, l’audiovisuel, les arts graphiques et les métiers d’Art.

Le COM Apprentissage

Le Contrat d’objectifs et de moyens (COM 2011-2015) est l’une des composantes du Contrat de plan Etat Région pour le développement de la formation professionnelle. Son objectif ? S’approcher des 19 000 apprentis en 2015.

Pour la période à venir, les partenaires se sont fixés trois niveaux d’intervention :

  • Prospection et partenariat : trouver de nouveaux contrats d’apprentissage et préparer les jeunes à les pourvoir (principalement les jeunes sortis du système scolaire initial sans qualification leur permettant de trouver facilement un emploi).
  • Adaptation de l’offre et des services : adapter les capacités d’accueil des CFA et ajuster les aides à destination des jeunes et de leur famille.
  • Attractivité et qualité : améliorer la formation en apprentissage afin de maintenir son niveau d’attractivité ainsi que ses résultats en termes de qualification et d’insertion professionnelle.

Pour ce qui est des moyens financiers, le COM fera l’objet de conventions annuelles précisant les actions retenues et les moyens financiers. Leur signature sera conditionnée au versement effectif par l’Etat des sommes dues au titre du Fonds national de modernisation de l’apprentissage.

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