16/04/2015

Connexions : les rencontres du numérique

Du 16 au 18 avril 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Région organise en partenariat avec le Rectorat, les établissements d’enseignement supérieurs de Picardie, Amiens Métropole et des associations, "Connexions, les Rencontres du numérique" : 3 jours pour expérimenter et débattre des nouveaux usages du numérique. Ces rencontres se déroulent dans le quartier Saint-Maurice d’Amiens, à l’ESAD et à l’ESIEE.
Connexions : les rencontres du numérique

Job-dating, conférences, ateliers numériques, jeux, parcours artistique, découverte du patrimoine, visite archéologique virtuelle… sont proposés aux élèves, enseignants et au grand public, sous chapiteau et dans les écoles (ESAD et ESIEE). Le programme se décline selon que vous soyez issus de la communauté éducative, que vous soyez écoliers, lycéens, étudiants, ou tout public.

Connexions étudiantes, le 16 avril

Principalement destinée aux étudiants, cette première journée a débuté par un "job dating de métiers du numérique" et s’est poursuivie par une table ronde : des responsables RH et des professionnels de l’emploi sont venus présenter les activités, les métiers, les profils recherchés et les perspectives de carrière. Une conférence débat aconclu l’après-midi sur le thème : "Des Mooc aux serious games : qu’est-ce que le numérique va changer dans l’enseignement supérieur et la formation ?".

Connexions éducatives, le 17 avril

300 professionnels de l’éducation et une trentaine de classes participeront à des ateliers, tables rondes ou conférences. L’objectif est de valoriser les projets des élèves, d’interroger leurs pratiques et d’éveiller leur curiosité. Les enseignants, référents numériques des collèges et des lycées, partageront leurs expériences.

Connexions citoyennes, le 18 avril

Faut-il avoir peur du numérique ? Comment développer son projet associatif grâce au numérique ? Cette journée s’adresse aux associations et aux familles avec des ateliers pour expérimenter, jouer, fabriquer des espaces de découverte de nouvelles applications, des tables rondes pour échanger et partager des projets.

De nombreux partenaires se sont engagés aux côtés de la Région pour organiser ces Rencontres : établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche, Rectorat, enseignement agricole, CANOPÉ (ex-CRDP), Amiens Métropole, la DRAC et la DRJSCS, les animateurs Picardie en Ligne mais aussi le CRAJEP et le Mouvement Associatif de Picardie (ex CPCA).

Pendant les trois jours

  • A l’ESAD, "Connexions artistiques", ateliers artistiques et des installations
  • A l’ESIEE, "Connexions découvertes", ateliers, conférences, démonstrations…
  • Sous le dôme installé entre les deux écoles, "Connexions ludiques", ateliers et jeux
  • Deux parcours seront par ailleurs proposés, "Petite Poucette", parcours artistique créé par le collectif 2Roqs, en hommage à l’œuvre de du même nom de Michel Serres, ainsi qu’une découverte ludique du patrimoine du quartier.
 

A VOIR AUSSI

Connexions : la Picardie a fait la fête du numérique !
Du 16 au 18 avril 2015, à Amiens (80)
 
 
 

EN SAVOIR PLUS

Programme du jeudi 16 avril
Télécharger (PDF - 902.2 ko)
Programme du samedi 18 avril
Télécharger (PDF - 1.4 Mo)