8/04/2015

Connexions : la Picardie a fait la fête du numérique !

Du 16 au 18 avril 2015, à Amiens (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Trois jours pour échanger, expérimenter et partager. Voilà ce que proposaient Connexions, les Rencontres du numérique en Picardie, du 16 au 18 avril, à Amiens.
Connexions : la Picardie a fait la fête du numérique<small class="fine"> </small>!

Ludique et pédagogique

Découvrir de nouveaux jeux, s’initier au codage, tester des applications… Le panel des activités de ces premières Rencontres du numérique en Picardie était large. Articulées autour de trois thèmes : Connexions étudiantes (le 16 avril), éducatives (le 17 avril) et citoyennes (le 18 avril), elles se déroulaient dans le quartier Saint-Maurice, à Amiens, entre deux établissements d’enseignement supérieur, l’ÉSIEE (école d’ingénieurs) et l’ÉSAD (école d’art et de design).

Ouvertes à tous, ces Rencontres, organisées par la Région, ont associé de nombreux partenaires du monde éducatif. On pouvait assister et même participer à un concert numérique interprété par une vingtaine d’élèves du lycée Henri-Martin de Saint-Quentin (02). Équipés de tablettes tactiles, les lycéens ont invité une personne du public à endosser le rôle de chef d’orchestre.

"L’idée est de faire en sorte que le public devienne acteur de ce “happening”. L’exercice ne demande pas de connaissance particulière mais nécessite d’être très à l’écoute les uns des autres", explique Laurent Raymond, leur professeur de musique. "Ces élèves de 2nde ont montré comment les nouvelles technologies s’intégraient aujourd’hui pleinement dans leur enseignement artistique."

Ateliers ludiques et créatifs

S’initier aux graffitis virtuels, réaliser des incrustations vidéo et des effets spéciaux ou créer son propre morceau de hip-hop, tout cela était possible, grâce à Picardie en Ligne. Déployé dans 150 lieux publics, ce réseau vise à faciliter l’accès du plus grand nombre au numérique. Une vingtaine de ses animateurs seront présents à Connexions.

"Les ateliers que nous proposons sont très ludiques et accessibles à tous", assure Olivier Vasseur, responsable de l’espace multimédia de l’Asca, une association culturelle de Beauvais, qui participait aux Rencontres du numérique. Grâce à une manette de console vidéo judicieusement détournée, le public pouvait dessiner des graffitis virtuels. "Il suffit de se positionner devant l’écran, de choisir sa couleur et d’activer les bombes de peinture customisées", explique Olivier. En bonus : chacun pouvait repartir avec son œuvre imprimée !

Si les deux premières journées étaient destinées à la communauté enseignante, la programmation du samedi 18 avril s’adressait à toute la famille. Ponctuée d’ateliers, de jeux, d’installations interactives et de tables rondes, elle misait aussi sur le partage des savoirs entre les générations.

Programme de la journée "grand public" Connexions - 18 avril 2015
Télécharger (PDF - 1.4 Mo)
 

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

A VOIR AUSSI

Connexions
Les Rencontres du numérique en Picardie
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici