27/06/2014

Congrès scientifique du Réseau français des parois

Du 7 au 9 juillet 2014, à Amiens

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Après Rouen, Toulouse et Lille, Amiens accueillait la 10e édition des journées scientifiques du Réseau français des parois. Cette manifestation, organisée tous les 3 ans, a permis de réunir plus d’une centaine de chercheurs. Thèmes évoqués : la compréhension des voies de synthèse de la paroi végétale, l’évolution des pratiques en lien avec l’environnement, et les progrès de la recherche dans le domaine des agroressources.
Congrès scientifique du Réseau français des parois

Le Réseau français des parois ?

Le Réseau français des parois est une organisation qui réunit, depuis plus de 20 ans, un panel de chercheurs francophones européens spécialisés dans l’étude et l’exploitation des parois végétales. Ces parois constituent le "squelette" des cellules végétales : structures de soutien, elles forment un cadre autour de la membrane plasmique et permettent la croissance des cellules.

Tous les 3 ans, plus de 100 chercheurs, issus d’instituts de recherche publics (CNRS, INRA), d’universités et de groupes industriels, se rassemblent pour faire le point sur leurs recherches et présenter l’avancée de leurs travaux. L’occasion est aussi offerte aux jeunes chercheurs de se faire connaître et d’intégrer le réseau.

Des journées pour réfléchir et avancer, ensemble

Ce congrès était rythmé par :

  • 4 sessions scientifiques plénières (1- Dynamique pariétale et développement ; 2- Impacts des contraintes biotiques et abiotiques sur la paroi ; 3- Biosynthèse et architecture de la paroi ; utilisation de la paroi : 4- Biomasse, bioénergie, matériaux, aliments, santé)
  • un workshop lié aux activités de recherche transfrontalières "transmanche", avec la présence de partenaires britanniques du secteur académique et industriel
  • une présentation de l’exposition Portraits de chercheurs
  • des visites culturelles à Amiens
Programme - Congrès scientifique du Réseau français des parois
Télécharger (PDF - 563.4 ko)

Les journées scientifiques du Réseau français des parois ont été organisées par l’unité de recherche BIOPI "Biologie des Plantes et Innovation" de l’Université de Picardie Jules Verne, avec le soutien du pôle de compétitivité Industries & Agro-Ressources, de la SFR Condorcet "Agro-Ressources" et du Conseil régional de Picardie.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Journées scientifiques du Réseau français des parois
Biologie des Plantes et Innovation - UFR des Sciences
33, rue Saint-Leu - 80039 Amiens
03 22 82 76 48
www.u-picardie.fr

A VOIR AUSSI

Agroressources et chimie verte
De nouvelles productions pour les énergies de demain
 
 
Zoom sur la chimie verte et les biocarburants
L’un des 34 plans de relance industrielle de la France
 
 
Pôle IAR, accélérateur d’innovations vertes
 
 
Portraits de chercheurs
Une exposition et une émission à découvrir
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici