6/03/2015

Condor Balnéo : la haute couture de la baignoire

A Abbeville (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Point besoin d’être une multinationale pour être dynamique et inventive ! C’est bien le leitmotiv de Condor Balnéo. Cette très petite entreprise d’Abbeville s’est spécialisée dans une niche lucrative, la baignoire de luxe. Quand le bain devient une expérience…
Condor Balnéo : la haute couture de la baignoire

Qu’est-ce que le luxe à la française ? On peut sans risque citer Dior, Vuitton, Chanel, La Maison du chocolat, Lancôme, Potel et Chabot… On pourrait aussi ajouter Condor Balnéo, une signature picarde. En effet, créée en 1998, cette très petite entreprise installée à Abbeville s’est spécialisée dans les plaisirs d’eau, autrement dit les baignoires de grand design et d’une grande technicité également. L’entreprise vient d’ailleurs de remporter le prestigieux IF Design Award pour son modèle Gooce.

Si l’année 2014 marque le pas, Abdallah Sabbagh, aux manettes de l’entreprise depuis 2000, se plaît à rappeler les 13 % de croissance de 2013. Rares sont en effet les entreprises à pouvoir afficher un tel taux ! "Même si on a tout fait pour dégoûter les Français des baignoires, en réduisant la taille des chauffe-eau, en pointant une grande consommation d’eau – ce qui ne se vérifie pas d’ailleurs –, elles reviennent sur le devant de la scène. Les baignoires sont même devenues un élément de décoration. Dans les hôtels, les clients ne veulent plus retrouver ce qu’ils ont à la maison. Ils veulent une offre spa dans leur chambre !"

Cette tendance date d’il y a quelques années et Condor Balnéo surfe sur cette vague du bien-être. Au design très soigné, aux matériaux nobles avec des habillages en cuir par exemple — notamment le modèle Soko Ovale, paré de rouge —, avec jusqu’à 54 jets répartis sur tout le corps, l’association également d’air pulsé et de lumière, ces produits 100 % made in baie de Somme sont faits sur mesure et s’affichent entre 2 500 et 25 000 euros. Et s’arrachent.

La NASA pour source d’inspiration

25 000 euros, tel est le montant assumé récemment par Condor Balnéo pour déposer un brevet dédié aux motifs sur plaques. Pour mesurer le dynamisme de l’entreprise, cet effort est à mettre en rapport avec un effectif de quelques salariés. Quel que soit le modèle, ces baignoires sont en effet des produits de haute technologie. L’une des sources d’inspiration de la maison ? Les études de la NASA (National aeronautics and space administration) et les retours d’expérience des astronautes. La flottaison dans les capsules des fusées n’est pas sans rappeler celle dans l’eau, sans point de contact, avec une répartition du poids sur tout le corps.

"Notre activité", poursuit Abdallah Sabbagh, "s’appuie sur le thermoformage, avec de la fibre de verre. On planche sur la fibre de carbone et une résine époxy, la même technologie que l’aéronautique." Signe supplémentaire de la révolution technique qui se passe dans l’univers des baignoires signées Condor Balnéo, l’entreprise participera bientôt au Salon mondial des composites… "pour que le bain soit une vraie expérience, propice à la création et à la réflexion." C’est un connaisseur qui le dit !

 

MOTS-CLES

entreprise , industrie

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Condor Balnéo
97, rue du Château d’Eau - 80100 Abbeville
03 22 20 67 89
www.condorbalneo.fr

A VOIR AUSSI

Le Printemps de l’industrie a fêté ses 10 ans
Du 12 mars au 5 avril 2015
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici