4/04/2011
Communiqué de la présidence

Communiqué de Claude Gewerc, Président du Conseil régional de Picardie, à l’occasion de la visite de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, à Nesle

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer

L’annonce du lancement du dialogue compétitif pour la réalisation du Canal Seine Nord Europe par le Président de la République est une bonne nouvelle pour la Picardie.

C’est une étape importante, même si ce n’est pas la dernière, pour la concrétisation du plus gros chantier qu’ait connu la Picardie. C’est la perspective d’un important levier de développement, générateur d’emplois directs et indirects.

Les Régions et les Départements ont joué un rôle majeur pour franchir cette étape en s’engageant sur un financement de l’investissement comparable à celui de l’Etat.

Il convient maintenant de transformer cet essai au bénéfice du développement que nous voulons pour notre région.

Il s’agit en particulier de réussir la nécessaire intermodalité entre la voie d’eau et la voie ferrée autour des plates-formes multimodales. Au-delà, le canal doit servir à favoriser le transfert modal de la route vers le fer et la voie d’eau, ce qui suppose la mise en œuvre du plan fret dont notre pays a tant besoin et qui concerne plus particulièrement la Picardie traversée par des flux routiers croissants.

Mais le canal doit être aussi un moyen pour favoriser une logique de réindustrialisation en Europe. De ce point de vue, la Région Picardie sera particulièrement attentive à ce que les plates-formes intermodales soient de vrais lieux d’échanges inter-industriels et de création de valeur ajoutée.

Par ailleurs, la période qui nous sépare du démarrage effectif doit être mise à profit pour mobiliser au mieux les entreprises de nos régions dans la réalisation de ce projet.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici