3/12/2012
Communiqué de la Présidence

Commerce Extérieur : la Picardie au rendez-vous des priorités de la Ministre du Commerce extérieur

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Commerce Extérieur : la Picardie au rendez-vous des priorités de la Ministre du Commerce extérieur

A l’occasion de la conférence de presse de présentation du programme « France export », Claude Gewerc se félicite de la nouvelle coopération entre les Régions et le Ministère du Commerce Extérieur, pour résorber le déficit du commerce extérieur – hors énergie – de 26 milliards d’euros en cinq ans.

La Picardie est particulièrement concernée par cet enjeu. Elle partage les priorités et la méthode présentée par la Ministre.

Quatre grands secteurs correspondants à quatre grands besoins fondamentaux en croissance sont mis en avant :

  • « mieux s’alimenter » avec l’agriculture et les industries agro-alimentaires ;
  • « mieux se soigner » avec les équipements et dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques et la cosmétique ;
  • « mieux vivre en ville » avec l’essor de la ville durable, les éco-industries, l’éco- construction, l’efficacité énergique et la mobilité urbaine ;
  • « mieux communiquer » via la haute technologie numérique et électronique qui regroupe notamment les besoins de sécurité, y compris numérique, les composants et produits électroniques à haute valeur ajoutée, les logiciels, la robotique et l’e-service.

Ces grands secteurs peuvent s’appuyer en Picardie sur de véritables atouts industriels et scientifiques et correspondent, pour l’essentiel, à des priorités régionales. Ils sont déjà mis en avant par les pôles de compétitivité Industries et Agro-ressources et I-Trans, et au-delà, par les nombreux chantiers de recherche et d’innovation associant les entreprises et les laboratoires en Picardie.

Sur la méthode, l’organisation du tissu industriel autour de PME et d’ETI est un choix partagé par la Région qui, par ailleurs, se félicite des priorités géographiques du gouvernement qui rejoignent les siennes.

Avant même la finalisation du plan régional pour l’internationalisation des entreprises, des référents régionaux par grands chantiers seront nommés afin de mobiliser tous les acteurs régionaux sur nos objectifs communs.

 

MOTS-CLES

industrie

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici