Afficher/Masquer


28/07/2014

Collectif SuperCyclope

Variables

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Photographies et sculptures avec le collectif SuperCyclope. Pour leur troisième participation, les quatre artistes du collectif SuperCyclope investissent la salle gothique Bernard de Clairvaux à Laon avec l’exposition Variables réunissant photographies et sculptures.
Collectif SuperCyclope

Amin Toulors, Alan Ducarre et François-Xavier Dessirier sont photographes. Valérie Dessirier est plasticienne. Ces quatre artistes saint-quentinois se connaissent depuis longtemps et ont l’habitude de travailler et d’exposer ensemble. En formant le collectif SuperCyclope, ils avaient envie de dévoiler au public leurs univers visuels si différents, entre abstraction pour les uns et figuration pour les autres. Si l’an dernier, ils avaient séduit les visiteurs en s’installant dans le cloître de la bibliothèque de Laon, c’est dans un nouveau cadre, toujours autant chargé d’histoire, qu’ils renouvellent leur collaboration.

Quatre artistes, quatre univers

Amin Toulors, passionné du 7e art, invite le public dans un espace très cinématographique dans lequel il présente une série d’images, sans lien les unes aux autres, mais à partir desquelles le spectateur pourra se créer son propre scénario. Dans un même souci de narration, Alan Ducarre propose un travail photographique étonnant créé à partir de trois personnages. Cherchant une ambiance empreinte de poésie et de mélancolie, il suggère des pensées suspendues dans l’espace d’une balade hors du temps. François-Xavier Dessirier, en véritable collectionneur d’images invite, quant à lui, les visiteurs à découvrir des détails, des matières, des visuels… comme autant de morceaux de puzzles à reconstituer. Enfin, Valérie Dessirier vient donner vie à des papiers et cartons, les transformant, au gré de collages et assemblages, en visages, têtes, mains… la matière première devenant alors peau, cheveux, muscles, os…

Membres du collectif : François-Xavier Dessirier (photographe), Valérie Dessirier (plasticienne), Alan Ducarre (photographe), Amin Toulors (photographe).

Variables

Du samedi 27 septembre au dimanche 12 octobre 2014.
Lieu : Salle gothique Bernard de Clairvaux - Place du Parvis Gauthier de Mortagne - 02000 LAON
Horaires : tous les jours de 9h30 à 17h30.
Vernissage : le samedi 27 septembre à 18h30 avec concert du duo Double Face (reprises de chansons françaises).

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

INFORMATIONS PRATIQUES

Collectif SuperCyclope
Amin Toulors
1 impasse des Jonquilles
02430 GAUCHY
06 45 14 71 10
amin amintoulors.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici