20/08/2015

Collectif Résonances

Le cycle des saisons

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
À Vailly-sur-Aisne, la pianiste Sylvie Pommerolle et le collectif Résonances décloisonnent les pratiques artistiques en créant un dispositif original mêlant œuvres plastiques et musicales.
Collectif Résonances

L’aventure artistique du collectif Résonances remonte à 2012 et à cette ambition de la musicienne Sylvie Pommerolle de réunir des peintres de la région « en résonance » à des pièces du répertoire pianistique. Depuis, soucieux de décloisonner les pratiques artistiques et de s’ouvrir à un public le plus large possible, les artistes du collectif s’engagent dans un dispositif original et engagé mêlant plusieurs modes d’expression. À Vailly-sur-Aisne, ils investissent la salle culturelle pour un temps fort partagé avec les plasticiens Salim Le Kouaghet et Claudette Foucault, la peintre Delphine Rault et la photographe « touche-à-tout » Tévi Bertomeu. Ils mettent en place un rendez-vous véritablement scénographié sur le thème Le cycle des saisons.

Un concert-performance filmé

Ce dispositif artistique, engagé cet été et construit en plusieurs temps, a notamment pris la forme d’un concert-performance proposé en juillet par Sylvie Pommerolle et son élève Patou Tranoy. Pendant celui-ci, les plasticiens Salim Le Kouaghet et Claudette Foucault ont créé des œuvres directement inspirées par le répertoire musical choisi par la pianiste, morceaux de Bach, de Chopin ou de Debussy évoquant les saisons, leurs couleurs leurs rythmes et leurs odeurs… L’événement, capté par Rock’n Oise vidéo, est diffusé sur grand écran pendant toute la durée des invitations d’artistes. Les œuvres réalisées in situ sont exposées et font écho aux travaux présentés par l’ensemble des membres du collectif.

Artistes présents : Tevi Bertomeu (photographe), Claudette Foucault (plasticienne), Salim Le Kouaghet (plasticien), Olivier Parisis (comédien), Sylvie Pommerolle (pianiste), Patou Tranoy (pianiste), Delphine Rault (peintre) et Rock’n Oise vidéo

Le cycle des saisons

Du lundi 28 septembre au jeudi 8 octobre 2015
Lieu : Salle culturelle, 4 place Bouvines, 02370 Aizy-Jouy
Horaires : tous les jours de 14h à 17h
Vendredi 2 octobre, à 18h30 : vernissage

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Sylvie Pommerolle – Collectif Résonances
1 rue des Anges
02370 Aizy-Jouy
Tél. 03 23 54 69 79 / 07 85 38 39 10
sylviepommerolle orange.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici