21/08/2015

Collectif Polymorf’

Processus de création

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
À Ansauvillers, le lieu dit « La Remise » constitue un espace de création, de promotion de l’art et de sensibilisation culturelle en milieu rural. Animé par l’association Polymorf’, il accueille sa première édition des Invitations d’artistes et construit un dispositif pédagogique autour du processus de création.
Collectif Polymorf'

En à peine un an d’existence, le collectif Polymorf’ a su s’imposer comme acteur culturel incontournable du village d’Ansauvillers. Il a réussi, autour de son espace dédié à la création et à la promotion de l’art contemporain – La Remise –, à devenir un vrai lieu de création, de promotion de l’art et de sensibilisation. Le plasticien Grégoire Chevalier, le photographe Florent Perris et l’auteur Alain Patetta entretiennent une relation soutenue avec les habitants, les écoles et les associations du village. Ils amènent vers l’art des publics parfois peu habitués des lieux d’exposition. Aussi, ils accueillent régulièrement d’autres artistes pour des collaborations éphémères à l’occasion d’événements ponctuels ou de nouveaux projets artistiques communs.

Une performance en deux temps

Au détour de la grange transformée en salle d’exposition et du vaste jardin, le public est convié à devenir véritablement acteur d’une performance construite autour du processus de création. Celle-ci est imaginée en deux temps : d’une part, la réalisation d’un court-métrage interactif diffusé sur tablettes et ordinateurs invitant les visiteurs à participer à l’élaboration d’un projet artistique autour du thème du cheval ; d’autre part, l’exposition des œuvres mises en scène dans le film et résultant d’un travail de collaboration avec de nombreux partenaires, artistes et artisans.

Membres du collectif : Grégoire Chevalier (plasticien), Alain Patetta (auteur), Florent Perris (photographe).

Processus de création

Du vendredi 25 septembre au dimanche 11 octobre 2015
Lieu : La Remise, 8 rue des Poissonniers, 60120 Ansauvillers
Horaires : du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Vernissage : vendredi 25 septembre, à 18h
Samedi 10 octobre : temps fort avec le public pour prise de photo vers 10h (résultat visible à La Remise l’après-midi)

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Alain Patetta – Collectif Polymorf’
8 rue des Poissonniers
60120 Ansauvillers
Tél. : 03 44 50 13 85
laremiseart gmail.com
www.laremiseart.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici