21/08/2015

Collectif Polapintura

Polapintura II

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Dans la continuité du travail mené en 2014 sur la question de l’instantané, les artistes du collectif Polapintura s’installent dans les locaux du centre culturel MJC de Crépy-en-Valois. Ils y mènent un projet artistique mêlant images, mots et poésie qui se construit au fil des jours.
Collectif Polapintura

Partageant le goût de la rencontre, des échanges et de la confrontation entre différents langages et univers artistiques, les membres du collectif Polapintura investissent le centre culturel MJC de Crépy-en-Valois pour un dispositif sous forme d’événement, entre installation et performance. Celui-ci est créé au croisement du travail photographique de Joël Hauet, des peintures de Lucas-Faytre, des images de la peintre et photographe Charlotte Foucault, des dispositifs sonores de Frédérique Ghys, des textes poétiques de Gontran Beaudequin et Jacques Robert. Travaillant sur le thème de l’instantané, le collectif interroge les liens entre photographie, peinture, écriture et poésie, tentant de répondre aux questions : « Où se termine la photographie, et où commence la peinture ? Où se termine l’écriture, et où commence la poésie ? »

Prise de renseignements visuelle et sonore

Loin d’une traditionnelle exposition en « immobilité », la performance se construit au fil des jours à partir d’un spectacle autour du slam et du conte proposé par Gontran Beaudequin et Jacques Robert en lancement de l’événement. En spectateur-acteur, les autres membres du collectif croquent, peignent, photographient et enregistrent, faisant de cette « prise de renseignements visuelle et sonore » le point de départ d’un travail in situ. À la source donc, un même texte et puis, six « humains » qui permettent à l’instantané de se balader, se transformer, s’habiller selon les personnalités et pratiques de chacun.

Membres du collectif : Gontran Beaudequin (conteur), Charlotte Foucault (peintre, photographe), Frédérique Ghys (graphiste sonore), Joël Hauet (photographe), Lucas-Faytre (peintre), Jacques Robert (slameur).

Polapintura II

Du samedi 26 septembre au samedi 3 octobre 2015
Contes et slam les samedis 26 septembre et 3 octobre, à 15h et 17h

Lieu : Centre culturel MJC de Crépy-en-Valois, 1 avenue de l’Europe, 60800 Crépy-en-Valois (Tél. : 03 44 39 63 18)
Horaires : du mardi au samedi de 14h à 19h (les peintres travaillent et exposent en direct), contes et slam à 15h et 17h par Gontran Beaudequin et Jacques Robert
Samedi 3 octobre : exposition finale

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lucas-Faytre – Collectif Polapintura
130 rue René Lejeune
60940 Monceaux
Tél. : 03 44 72 75 02 / 06 75 19 30 46
lucas.faytre orange.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici