Afficher/Masquer


31/07/2014

Collectif Polapintura

Polapintura

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Un dispositif artistique en trois lieux et trois temps forts avec le collectif Polapintura. Les artistes du collectif Polapintura offrent au public un nouveau dispositif de création, au croisement de plusieurs langages artistiques. Loin des schémas traditionnels, ils proposent cette année d’investir trois lieux de l’Oise et de l’Aisne pour de vrais rendez-vous interactifs.
Collectif Polapintura

Le goût de la rencontre, du partage, l’amour des images, des mots et de la poésie… c’est un peu de tout ça que le collectif Polapintura, réuni pour cette nouvelle édition, a envie de communiquer. Dans trois lieux différents, dans l’Aisne et dans l’Oise, à Villers-Saint-Paul, Soissons et Verberie, les artistes proposent un dispositif artistique mêlant l’imaginaire aux rapports humains. Celui-ci se construit à partir d’une idée du photographe Joël Hauet et de son travail de plus de vingt ans autour du polaroïd.

Vers une "instantanéité éthérée"

Si l’an dernier, les membres du collectif avaient investi l’espace urbain extérieur avec une grande peinture murale et une exposition de photographies, leur projet cette année est de mélanger toujours plus leurs langages, qu’ils soient visuels ou langagiers, dans un espace intérieur et avec des rendez-vous précis. Travaillant à la réalisation d’un vrai projet commun, ils se proposent d’articuler et décortiquer les rapports entre leurs arts respectifs en amont de l’événement, pour présenter à l’occasion de trois samedis, un travail en "instantanéité éthérée" : un événement à mi-chemin entre installation et performance. Les artistes viennent à la rencontre du public pour trois temps forts interactifs avec la réalisation d’une œuvre in situ et publication d’un livret. Cette proposition artistique se retrouve au croisement du travail photographique de Joël Hauet, des peintures de Lucas-Faytre, des images de la peintre et photographe Charlotte Foucault, et des textes poétiques de Gontran Beaudequin et Jacques Robert.

Membres du collectif : Gontran Beaudequin (conteur), Charlotte Foucault (peintre, photographe), Joël Hauet (photographe), Lucas-Faytre (peintre), Jacques Robert (slameur).

Polapintura

Du samedi 27 septembre au dimanche 12 octobre 2014.

3 lieux :

  • Espace Pierre Perret - Cavée des Renards - 60870 VILLERS-SAINT-PAUL
  • Le Mail scène culturelle - 7 rue Jean de Dormans - 02200 SOISSONS
  • Bibliothèque - Place du Général de Gaulle - 60410 VERBERIE

Horaires :
Trois temps forts

  • le samedi 27 septembre à Villers-Saint-Paul de 14h à 19h ;
  • le samedi 4 octobre à Soissons de 10h00 à 18h00 ;
  • le samedi 11 octobre à Verberie de 9h00 à 18h00.
 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

INFORMATIONS PRATIQUES

Collectif Polapintura
Lucas-Faytre
130 rue René Lejeune
60940 MONCEAUX
03 44 72 75 02 / 06 75 19 30 46
lucas.faytre orange.fr

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici