21/08/2015

Collectif [Plusieurs]

Le FÜD : fanzine à l’usage du débutant

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Dans la continuité du Manuel à l’usage du débutant initié l’an dernier, les artistes du collectif [Plusieurs] s’attellent à la publication du FÜD, fanzine à l’usage du débutant. Portant un regard critique sur le monde qui les entoure, ils positionnent l’art comme un moyen de réflexion, de dérision et de déraison.
Collectif [Plusieurs]

Au sein du collectif [Plusieurs], les artistes travaillent à des projets communs visant à offrir au public quelques clés de compréhension du monde contemporain. Après un travail de recueil de textes et de visuels initié l’an dernier dans le cadre de leur Manuel à l’usage des débutants (MüD) – sorte de guide de survie en milieu hostile –, ils récidivent avec le FÜD, Fanzine à l’usage du débutant. Se donnant de vraies contraintes de mise en page, de composition et d’impression, ils organisent, sur un support papier, toutes leurs réflexions avec cynisme et humour, nous parlant d’exclusion, de santé, d’éducation, de logement… Le lancement de ce premier numéro s’accompagne d’une exposition-installation de peintures, vidéos, photographies et dessins dans l’atelier d’artistes de Beauvais.

Un regard critique sur le monde

Ainsi, après bientôt vingt ans d’existence, [Plusieurs] n’en finit pas d’interroger la société et de porter un regard critique sur ce qu’elle devient. Le collectif est composé d’artistes plasticiens, venus d’horizons différents et s’inscrit dans une démarche visant la sensibilisation et l’initiation du public le plus large. En artistes engagés, considérant que l’accès à la culture est aujourd’hui plus que jamais un enjeu social, Pascal Bruandet, Mathieu Cachera, Hervé Hemme et Valérie Thuillier détournent, dénoncent, s’amusent et inventent avec les pratiques qui sont les leurs.

Artistes présents : Pascal Bruandet (plasticien), Mathieu Cachera (vidéo et son), Hervé Hemme (art graphique, vidéo), Valérie Thuillier (plasticienne).

Le FÜD : fanzine à l’usage du débutant

Du vendredi 25 septembre au dimanche 11 octobre 2015
Lieu : Atelier d’artistes, 14 bis rue du Réservoir, 80000 Beauvais
Horaires : les samedis et dimanches de 14h à 18h et sur rendez-vous au 06 60 96 83 72
Vernissage : samedi 26 septembre, à 18h

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Valérie Thuillier – Collectif [Plusieurs]
14 bis rue du Réservoir
60000 Beauvais
Tél. : 06 60 96 83 72
plusieurs orange.fr
www.plusieurs.org

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici