21/08/2015

Collectif Paysages 60

Paysages 60

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Décors ensoleillés et colorés de Picardie, d’Espagne, d’Asie et d’ailleurs viennent illuminer la salle d’exposition du manoir Salomon-de-Brosse. À Verneuil-en-Halatte, le peintre et sculpteur Jean-Pierre Vong y invite ses amis artistes pour un voyage artistique et participatif intitulé Paysages 60.
Collectif Paysages 60

Sensibiliser tous les publics à l’art contemporain, donner les clés à chacun pour mieux regarder le monde et être capable de l’interpréter crayon à la main… tels sont les objectifs de l’artiste Jean-Pierre Vong. Habitant de Verneuil-en-Halatte et engagé dans la vie culturelle et éducative locale, il n’en est pas à sa première expérience. L’an dernier, il avait initié plus d’une centaine d’enfants à la technique du portrait et avait déjà imaginé une exposition originale, au cœur même du manoir Salomon-de-Brosse. Il récidive douze mois plus tard avec paysages 60, un temps fort artistique très participatif pour lequel il s’entoure de trois peintres qu’il connaît bien et qui posent un regard coloré et ensoleillé sur le thème.

Exposition, atelier et conférence

À côté des peintures de Jean-Pierre Vong, évoquant des décors régionaux mais aussi de nombreux voyages en Asie, Frédéric Cubas-Glaser expose des œuvres souvent inspirées de l’histoire espagnole, Michel Formentin présente ses fameux paysages de Picardie et du sud de La France, David Vong choisit l’angle de l’arbre comme point de départ de ses toiles. Ils dévoilent chacun leurs univers très personnels, entre figuration et abstraction, acrylique, aquarelle ou peinture à l’huile, entre réalité et imaginaire… En parallèle, un atelier de création de paysages est proposé aux enfants de la commune. Les travaux réalisés par tous ces jeunes peintres amateurs sont ensuite exposés à coté de ceux des artistes professionnels. Dans ce même souci de transmission, Frédéric Cubas-Glaser propose une conférence de sensibilisation à la peinture autour de l’œuvre de Nicolas Poussin.

Membres du collectif : Frédéric Cubas-Glaser (peintre), Michel Formentin (peintre), David Vong (peintre), Jean-Pierre Vong (peintre, sculpteur).

Paysages 60

Du vendredi 9 octobre au dimanche 18 octobre 2015
Lieu : Manoir Salomon-de-Brosse, Rue Salomon-de-Brosse, 60550 Verneuil-en-Halatte
Horaires : tous les jours de 13h à 19h, les samedis et dimanches de 10h à 19h
Vernissage : samedi 10 octobre à 11h30
Les dimanches 11 et 18 octobre, à 15h : conférence « Le paysage dans l’œuvre de Nicolas Poussin » par Frédéric Cubas-Glaser (gratuit sur réservations au 06 82 91 00 50)

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Jean-Pierre Vong – Collectif Portraits 60
16 rue de Verdun
60550 Verneuil-en-Halatte
Tél. : 06 82 91 00 50
vongjp gmail.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici