21/08/2015

Collectif Pas de Côté

Pas de côté

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Pas de Côté, le nouveau projet artistique mené par Nathalie K-no s’inscrit dans la continuité du prototype Sleepzone©, cartographie in situ, créé en 2012. À Amiens, la plasticienne, rejointe par un danseur et une vidéaste, propose d’accompagner son parcours urbain d’une chorégraphie imaginée pour l’occasion.
Collectif Pas de Côté

Dans une démarche collective, l’artiste Nathalie K-no, le chorégraphe Maxime Quiroga et la plasticienne vidéaste Mathilde Leroy investissent les rues d’Amiens avec un dispositif étonnant proposant une réflexion sur le rapport marchand. À la place des vitrines traditionnelles se découvrent des œuvres vidéo offrant une occasion de ralentir, un retour à soi, tisser une autre relation à la ville, happée par les espaces de consommation. Des commerçants complices de ce temps de pause déroulent des écrans blancs dans leurs vitrines pour diffuser des productions originales et réintroduire le paysage dans l’espace urbain.

Chorégraphie, vidéo et installations

Sur ces supports, Maxime Quiroga dévoile une performance chorégraphique in situ réalisée et filmée en juin dernier sur le parvis de la cathédrale. Cette production visuelle alternant danse saccadée et nombreux changements de plans dans les rues engage le public à se réunir de nouveau le samedi 26 septembre autour d’une séquence de groupe de type flashmob. Mathilde Leroy présente quant à elle sa vidéo Réflexions, travail sur les reflets dans l’eau. Enfin, elle propose, dans les hortillonnages, aux abords de l’atelier de Nathalie K-no, une installation dans la végétation avec de la laine et de la céramique, autour des liens entre humain, végétal, animal et minéral. Sandrine de Borman est invitée à dérouler ses rouleaux japonais (technique tataki-zomé), empreintes par martelage de plantes glanées à l’occasion des déambulations entre les magasins et les hortillonnages lors d’une résidence en amont.

Membres du collectif : Nathalie K-no (plasticienne), Mathilde Leroy (plasticienne, vidéaste), Maxime Quiroga (chorégraphe, danseur). Artiste invitée : Sandrine de Borman (plasticienne).

Pas de côté

Du vendredi 25 septembre au dimanche 11 octobre 2015

Lieux :

Rue des trois cailloux et rue Dusevel
80000 Amiens

Atelier 89
89 chemin de Halage
80000 Amiens

Horaires : les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 15h à 17h ou sur rendez-vous au 06 52 45 25 51
Samedi 26 septembre, à 16h : flashmob sur le parvis de la cathédrale d’Amiens
Ateliers dans les écoles entre le 26 septembre et le samedi 4 octobre
Vernissage : samedi 26 septembre à 18h30, à l’Atelier 89

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Association Arts et Mouvement Picardie – Collectif Pas de Côté
89 chemin de Halage
80000 Amiens
Tél. : 03 22 91 71 22
plet.nathalie free.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici