21/08/2015

Collectif Les Résilientes

PartAGES autour du fleuve

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Nourries par les paysages et les hommes du fleuve Somme, artistes et écrivaines investissent le Bistrot de Pays « Le Comptoir Bleu » à Long, face à la maison éclusière. En un dispositif artistique mêlant textes et œuvres plastiques, elles se laissent guider par le décor et invitent le public à un voyage au fil de l’eau.
Collectif Les Résilientes

Isabelle de Wazières, Élisabeth Gillion, Caty Bieuville et Claire Valette partagent cette même fascination pour les paysages, les lieux, l’histoire et les hommes de Picardie. Elles viennent de Querrieu, Lœuilly, Villers-Carbonnel et Belleuse et ont choisi d’affluer en un seul point près du fleuve Somme pour offrir aux visiteurs un voyage artistique au fil de l’eau, de Péronne jusqu’à Long et la Baie de Somme. Écrivaines, céramiste et plasticienne, elles se laissent guider par le décor et décrivent avec justesse les liens entre l’eau, l’humain et l’environnement.

Textes et œuvres plastiques

Au Bistrot de Pays « Le Comptoir Bleu », elles se font ainsi représentantes du fleuve et de ses affluents. Dans ce lieu situé au cœur du village de Long, surplombant la Somme et offrant une vue privilégiée sur le chemin de halage et la maison éclusière, elles construisent un dispositif artistique mêlant textes et œuvres plastiques. Les écrivaines Isabelle de Wazières et Élisabeth Gillion viennent dévoiler l’ébauche d’un ouvrage d’art mettant en avant le fleuve, ses lumières et des portraits de personnages ancrés dans ce décor atypique. La plasticienne Claire Valette, grande amoureuse de la nature, vient notamment présenter une installation in situ, œuvre éphémère sur toiles cirées, directement inspirée du lieu. Celle-ci vient répondre aux petites céramiques de Caty Bieuville, personnages, oiseaux, « maguettes », êtres vivants visibles en bord de fleuve.

Artistes présents : Caty Bieuville (céramiste), Isabelle de Wazières (écrivaine), Élisabeth Gillion (écrivaine), Claire Valette (plasticienne).

PartAGES autour du fleuve
Du samedi 26 septembre au dimanche 11 octobre 2015

Lieux :

Le Comptoir Bleu
3 Grande rue
80510 Long
Tél. : 03 64 24 44 52
www.lecomptoirbleu.com

Atelier Caty Bieuville
17 rue du charron
80200 Villers-Carbonnel

Atelier Claire Valette
19 rue de Capieumont
80160 Belleuse

Horaires : les samedis de 14h à 18h30 ; les dimanches de 14h à 17h ; du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 19h à 21h ; visites et ateliers pour les scolaires sur rendez-vous au 06 76 24 05 02
Lundis 28 septembre et 5 octobre, de 16h à 19h : ouverture des ateliers de Caty Bieuville et Claire Valette
Vernissage : samedi 26 septembre, à 17h

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Claire Valette – Collectif Les Résilientes
19 rue de Capieumont
80160 Belleuse
Tél. : 03 22 41 21 04 / 06 76 24 05 02
claire.valette.corroy wanadoo.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici