21/08/2015

Collectif La Forge

Habiter un bord de monde

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
À travers une exposition et l’ouverture d’un chantier cinématographique, le collectif La Forge vient, à Nogent-sur-Oise, restituer un travail collectif mené depuis un an autour de la question « Habiter un bord de monde, un camp de réfugiés palestiniens ? ».
Collectif La Forge

Depuis plus de 20 ans, le collectif La Forge questionne la société avec les moyens artistiques et scientifiques qui sont les siens, en lien direct avec le territoire et ses habitants. Après plusieurs années consacrées à la question du travail, ses membres – plasticiens, graphistes, photographes, sociologues, écrivains… – ont entamé en 2010 un projet autour d’un nouveau questionnement : celui « d’habiter », « de vivre dans un lieu », « de vivre un lieu ». Dans cette démarche, ils ont fait le choix des bords et des marges, partageant cette idée qu’étudier ce qui est hors de la société permet de mieux en comprendre le cœur.

Partenariat avec les camps de réfugiés palestiniens

Dans la continuité de leurs actions en « bord de fleuve » puis en « bord de ville », ils se placent depuis 2014 en « bord de monde » avec un projet artistique construit dans le cadre du jumelage entre les villes de l’agglomération creilloise, Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Villers-Saint-Paul et les camps de réfugiés palestiniens. Les Invitations d’artistes sont une restitution du travail du collectif mené avec les comités de jumelage des villes, avec l’AJPF* et, plus particulièrement, cette année, avec Nogent-Aïda. Au programme : une exposition mêlant travaux photographiques, peinture, court-métrage et installation ; l’ouverture d’un chantier cinématographique et une rencontre festive le 10 octobre.

* Association pour les jumelages entre camp de réfugiés palestiniens et villes françaises.

Membres du collectif : Christophe Baticle (sociologue), Sébastien Courtois, Valérie Debure et Alex Jordan (graphistes de Nous Travaillons Ensemble), Pierre Gallon (peintre), Olivia Gay (photographe), Denis Lachaud (écrivain), Éric Larrayadieu (photographe), François Mairey (coordinateur), Valérie Mochi-Uttscheid (réalisatrice, chef monteuse), Marie-Claude Quignon (plasticienne).

Habiter un bord de monde

Du vendredi 25 septembre au samedi 10 octobre 2015
Lieu : Médiathèque Maurice Schumann, 1 rue Diderot, 60180 Nogent-sur-oise
Horaires : les mardis, jeudis et vendredis de 15h à 18h30 ; les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 18h30 ; les samedis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Samedi 10 octobre : rencontre festive sur le thème de la Palestine et des réfugiés palestiniens, pour, après le Printemps palestinien à Montataire, échanger sur la future « Fête palestinienne » qui aura lieu les 23 et 24 avril 2016 à Nogent-sur-Oise

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

François Mairey – Collectif La Forge
15 fond de rue
80260 Molliens-au-Bois
Tél. : 06 74 34 28 17
francois.mairey laforge.org
www.laforge.org

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici