Afficher/Masquer


1er/08/2014

Collectif L’Arbre & Moi

L’arbre & moi

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
À Doullens, le peintre Gérard Riou s’associe à deux amis artistes et propose une exposition autour du thème de l’arbre. Au sein de la chapelle de Louvencourt, peintures et sculptures viennent véritablement rendre hommage à cet élément essentiel du paysage.
Collectif L'Arbre & Moi

À Doullens, le peintre Gérard Riou s’associe à deux amis artistes et propose une exposition autour du thème de l’arbre. Au sein de la chapelle de Louvencourt, peintures et sculptures viennent véritablement rendre hommage à cet élément essentiel du paysage.

Amis de longue date, déjà habitués à exposer ensemble, c’est surtout la passion pour l’arbre qui réunit cette année Gérard Riou, Mona Cuvillier et Nicolas Petit au musée Lombart de Doullens. Avec leurs pratiques artistiques différentes, leur sensibilité, leur vécu, ces artistes viennent apporter une interprétation très personnelle, entre poésie et réalité, de cet élément plein d’élégance et de symbole, cet être vivant, source de toute vie. Ils ont choisi de se laisser apprivoiser avec respect par ce géant bienveillant et d’entrer discrètement dans son intimité au travers leurs peintures et sculptures présentées dans la chapelle de Louvencourt.

Trois artistes, trois représentations

Le peintre Gérard Riou veut partager toute l’émotion qu’il reçoit de la part de ces arbres qu’il considère comme de véritables compagnons. Ses dessins et peintures à l’huile sont autant de témoins de sa gratitude et de sa volonté de partager la relation qu’il entretient avec eux. Mona Cuvillier dévoile sa série d’aquarelles où l’arbre, véritable personnage central de ses travaux, se veut fort, élégant, solide. Elle choisit d’ailleurs de se centrer tout particulièrement sur les troncs, éléments enracinés, en contraste avec le feuillage délicat, aérien et éphémère. Nicolas Petit, quant à lui, réalise depuis plus de dix ans des sculptures en acier créées à partir de matériaux trouvés sur d’anciens champs de bataille. Il recrée à sa manière un monde vivant d’arbres, d’animaux, d’insectes et d’humains.

Membres du collectif : Mona Cuvillier (peintre aquarelliste), Nicolas Petit (sculpteur), Gérard Riou (peintre).

L’ARBRE & MOI
Du mardi 2 septembre au mardi 4 novembre 2014.

Lieu :
Chapelle de Louvencourt - Musée Lombart - 7, rue du musée - 80600 DOULLENS
Horaires : du mardi au samedi de 14h00 à 17h00 et le dimanche 5 octobre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Vernissage : le vendredi 12 septembre à 18h00.

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

INFORMATIONS PRATIQUES

Collectif L’Arbre & Moi
Musée Lombart
7, rue du musée - 80600 DOULLENS
03 22 77 02 55
musee.lombart mairie-doullens.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici