Afficher/Masquer


30/07/2014

Collectif Inspiration et Expression

Sculptures, photographies et musiques

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Rencontres artistiques à Mont-L’Évêque avec le collectif Inspiration et Expression. La sculptrice Jaana Myöhänen ouvre les portes de son atelier de Mont-L’Evêque et s’entoure d’amis artistes aux univers différents. Pour cette nouvelle édition, elle accueille au sein du collectif Inspiration et Expression le photographe Jean-Claude Francolon et les musiciens du trio Berg-Jeanne-Surmenian.
Collectif Inspiration et Expression

Construire l’événement comme une rencontre entre les artistes et avec le public, mettre en lumière les relations et la complémentarité qui existent entre différentes disciplines et répondre aux interrogations de chacun via des initiations aux pratiques artistiques, tels sont cette année les objectifs du collectif Inspiration et expression. Dans l’ambiance de l’atelier, mais aussi dans la cour et le jardin, Jaana Myöhänen, Jean-Claude Francolon, Edwin Berg, Fred Jeanne et Eric Surmenian proposent une exposition étonnante réunissant sculptures, photographies et musique live, chacun s’attachant à répondre à l’univers de l’autre.

Sculptures, photographies et jazz

La maîtresse de lieux, Jaana Myöhänen, exposera une série d’œuvres en taille directe et bronzes. Elle dévoilera notamment au public ses sculptures en noir et blanc, faites de formes rondes et lisses, à mi-chemin entre l’abstraction et le figuratif. Elle parlera surtout de sa volonté de révéler la pierre, de la magnifier. En ami de longue date, Jean-Claude Francolon, grand reporter de l’agence Gamma, présentera un travail photographique récent sur les plantes médicinales, réalisé dans le cadre d’un livre publié au printemps dernier. Il emmènera les visiteurs au Maroc, à Madagascar, en Sicile, en Corse… là où il a photographié des fleurs, des fruits, des plantes et les hommes qui les cultivent. En parallèle, il proposera une sélection de photographies qui ont jalonné sa carrière. Enfin, inspirés par cet environnement fait d’œuvres d’arts plastiques et visuels, les musiciens du trio Berg-Jeanne-Surmenian offriront quatre concerts de jazz. Ils interpréteront des extraits de leurs deux derniers albums édités sur le prestigieux label Bee Jazz.

Membres du collectif : Edwin Berg (musicien), Jean-Claude Francolon (photographe), Fred Jeanne (musicien), Jaana Myöhänen (sculptrice), Eric Surmenian (musicien).

Du vendredi 26 septembre au dimanche 12 octobre 2014.

Lieu : 2 rue du Puits 60300 MONT-L’ÉVÊQUE

Horaires : les vendredi 26, samedi 27, dimanche 28 septembre ; les mercredi 1er, vendredi 3, samedi 4, dimanche 5, mercredi 8, vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 octobre, de 13h à 19h.
Concerts : le samedi 4 octobre à 18h, le dimanche 5 octobre à 17h, le samedi 11 octobre à 18h, le dimanche 12 octobre à 17h

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

INFORMATIONS PRATIQUES

Collectif Inspiration et Expression
Jaana Myöhänen
2 rue du puits
60300 MONT-L’ÉVÊQUE
03 44 26 73 50 / 06 23 81 45 93
jaana wanadoo.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici