21/08/2015

Collectif Hortensia Lagrange-Montenegro

De l’art au biomimétisme

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Au cœur des locaux du Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis, huit artistes picards s’unissent en un collectif éphémère et s’associent aux animations mises en place dans le cadre de la Fête de la Science. Ils investissent un lieu atypique et interrogent, avec leurs différents médiums, les liens entre art et innovation.
Collectif Hortensia Lagrange-Montenegro

Proposer une rencontre originale entre artistes et chercheurs, s’adresser à un large public parfois peu habitué des musées et galeries, faire découvrir un lieu d’excellence participant au rayonnement de la ville… Les enjeux de la participation des huit artistes plasticiens réunis autour du projet De l’art au biomimétisme sont nombreux. Dans le cadre de la Fête de la Science organisée à Senlis, ils accueillent le public dans l’ancien manège du quartier Ordener, siège actuel du Centre européen d’excellence en biomimétisme (CEEBIOS), et se mêlent aux animations mises en place pour l’événement (conférences, exposition photos, balades…).

Biomimétisme et lumière

Le collectif éphémère, réuni par une habituée des Invitations d’artistes, Hortensia Lagrange-Montenegro, construit un parcours artistique étroitement lié aux problématiques soulevées par ce lieu atypique. Inspirés par le thème du biomimétisme – innovation inspirée du vivant – et de la lumière, chacun laisse libre cours à sa créativité, avec les médiums qui lui sont propres – peinture, sculpture, peinture, calligraphie, céramique, vidéo, installation, performance... Avec l’ambition de sensibiliser le public le plus large à leur démarche de création, des visites encadrées par les artistes sont prévues pour le jeune public et les scolaires.

Artistes présents : Jean-Michel Barathon (céramiste, sculpteur), Marie-Blanche Bertincourt (peintre plasticienne), Lola Granell (peintre plasticienne), Hortensia Lagrange-Montenegro (sculpteur), Fung Kuen Lo-chu (calligraphe), Patrice Masson (installation vidéo), Gilles Mermet (photographe), Sausen Mustafova (peintre plasticienne).

De l’art au biomimétisme

Du samedi 3 au dimanche 11 octobre 2015
Lieu : le manège du quartier Ordener, rue des Jardiniers, 60300 Senlis
Horaires : tous les jours de 14h à 19h. Dimanche 4, vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 octobre, à 18h : performance de Marie-Blanche Bertincourt et Patrice Masson
Vernissage : dimanche 4 octobre, à 11h

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Hortensia Lagrange-Montenegro – Collectif Hortensia Lagrange-Montenegro
18 bis rue de la Poterne
60300 Senlis
Tél. : 03 44 32 25 23
hortensialagrange gmail.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici