21/08/2015

Collectif Élidée

Terradeva

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
À L’Étoile, le prieuré de Moreaucourt accueille les artistes du collectif Élidée pour une exposition en forme de parcours, mêlant patrimoine et art contemporain.
Collectif Élidée

Forts de la diversité de leurs pratiques – sculpture, installation, céramique, art visuel, photographie, collage… –, les artistes du collectif Élidée investissent le parc archéologique du prieuré de Moreaucourt. Ils présentent un dispositif mêlant patrimoine et œuvres plastiques à découvrir au détour des vestiges des bâtiments monastiques et des jardins. Avec le projet Terradeva, chaque artiste choisit un point d’arrêt du parcours et propose une œuvre en résonance avec le lieu. L’ensemble se trouve ainsi jalonné de créations contemporaines évocatrices de l’histoire et de l’imaginaire de cette terre en bord de Nièvre.

Le site réinventé par sept artistes

Sylvie Gosselin dispose ses grandes photographies du lieu réalisées cet hiver, à l’endroit même de ses prises de vue. Hélène Héniquez dévoile une étonnante installation en fil plastique crocheté suspendu évoquant les fruits rouges des arbustes avoisinants. Delphine Bloc s’installe à l’emplacement de la salle des prières et donne à voir un étonnant triptyque rappelant la religiosité de l’endroit. Dans le passage entre les cours intérieure et extérieure, Claire Dignocourt surprend avec une bande-son diffusant un bruit inquiétant, porte ouverte à tous les mystères. À l’emplacement des cuisines, rappelant le temps des repas, Hélène Naty installe ses hachoirs en terre noire sur lesquels sont façonnés des aliments en terre blanche. Jean-Michel Héniquez crée un condensé de l’ancienne présence des moniales à travers trois installations visuelles et sonores. Enfin, Patrice Roger mène un travail autour des pierres des ruines qu’il réinterprète à partir des quatre éléments.

Membres du collectif : Claire Dignocourt (plasticienne), Sylvie Gosselin (photographe), Hélène Héniquez (collage, assemblage), Jean-Michel Héniquez (artiste visuel), Hélène Naty (céramiste), Patrice Roger (plasticien). Artiste invitée : Delphine Bloc (plasticienne).

Terradeva

Du vendredi 25 septembre au dimanche 11 octobre 2015
Lieu : Prieuré de Moreaucourt, D112 (à la sortie de de Flixecourt), 80830 L’Etoile

Horaires : les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h et sur rendez-vous au 06 52 37 33 02 (contact : s.sireau cc-valdenievre.fr)
Dimanche 27 septembre : concert lyrique gratuit à 15h et vernissage à 16h30

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Jean-Michel Héniquez – Collectif Élidée
46 rue Lamartine
80000 Amiens
Tél. : 03 22 92 10 00 / 06 08 05 67 30
jmhh wanadoo.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici