Afficher/Masquer


29/07/2014

Collectif Du jour

Attention fragile

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Des univers artistiques, fragiles et intimes avec le collectif Du Jour. Les artistes se font légers, sensibles et fragiles au bistrot de L’Écume du Jour. Pour sa deuxième participation, le collectif Du Jour lève le voile sur trois plasticiens aux mondes intérieurs riches d’idées et de créativité.
Collectif Du jour

Le titre de l’exposition s’est imposé de lui-même au collectif éphémère Du Jour. Attention fragile évoque une installation réunissant en un seul lieu toutes les fragilités inscrites dans le travail de Marcus McAllister, Éric Vigier et Yann Leharanger. Dans l’ambiance du bistrot associatif L’Écume du Jour, les trois plasticiens viennent dévoiler leurs créations personnelles tout en légèretés, déséquilibres et sensibilités. Des œuvres qui parlent beaucoup d’eux, de leur relation au monde et de leurs univers intérieurs.

Trois manières de se livrer au regard du public

Comme une porte ouverte sur son intimité, ses émotions, ses sensations, les carnets de Marcus McAllister – sortes de journaux intimes illustrés – sont autant de manières de capter un peu de lui et de ce qui l’entoure. Remplis de mots et de dessins, ils sont la base de toiles, plus grande, extraits de son travail quotidien. Quand Éric Vigier décrit quant à lui son travail autour du papier et de l’origami, il parle de « démesure passionnelle ». Jour et nuit, il plie, déplie, forme, déforme et fait naître d’étonnantes créatures, réalistes ou imaginaires. À son univers personnel, Yann Leharanger lui a déjà donné un nom : Le monde de Yann est celui de personnages à l’équilibre instable, des sculptures de bronze épurées, longilignes, mises en scène et qui nous racontent des histoires, dans un esprit largement inspiré des bandes dessinées.

Membres du collectif : Yann Leharanger (plasticien), Marcus McAllister (peintre carnetiste), Éric Vigier (origamiste, sculpteur de papier).

Attention fragile

Du vendredi 26 septembre au samedi 25 octobre 2014.

Lieu : L’Écume du Jour - 5 rue du Faubourg Saint-Jacques - 60000 BEAUVAIS

Horaires : du mardi au jeudi de 12h à 20h, le vendredi de 12h à 22h, le samedi de 12h à 18h.

Vernissage : le vendredi 26 septembre à 18h.

Rencontre « Itinéraires d’artistes » autour d’un repas le vendredi 24 octobre (réservation au 03 44 02 70 37).

Journée sur le thème du Japon et de l’origami avec Éric Vigier le samedi 4 octobre à partir de 11h (réservation au 03 44 02 07 37).

Atelier « carnet de voyage » avec Marcus McAllister le mardi 7 octobre à partir de 18h (réservation au 03 44 02 07 37).

Journée sur le thème « Les mondes de Yann » le samedi 25 octobre à partir de 14h (réservation au 03 44 02 07 37).

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

INFORMATIONS PRATIQUES

Collectif Du Jour
Joëlle Léomant
5 rue du Faubourg Saint-Jacques
60000 BEAUVAIS
03 44 02 07 37
ecumedujour60 yahoo.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici