21/08/2015

Collectif Convergences

Enfances, constructions intérieures

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Réunies dans le hall du centre culturel Léo Lagrange à Amiens, Chris Bazireau, Caroline Flamant et Ibticem Mostfa Louis-Thérèse proposent une exploration poético-picturale de l’Enfance que chacun porte en lui.
Collectif Convergences

La découverte d’une vieille boîte en fer blanc remplie de photos de famille jaunies, et la lecture de W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec ont été le point de départ de la proposition de travail imaginée par Chris Bazireau, fondatrice de Convergences. Fil d’Ariane, fil de fer, fil de laine, cette année, trois artistes plasticiennes œuvrent au sein du collectif. Elles proposent une réflexion autour de l’Enfance, fil conducteur pour explorer des recoins et des cavernes de la mémoire, constructions mentales révélées au regard, pleines de surprises, de matières et de couleurs.

Fruit du vécu et de l’imaginaire

Chaque artiste dévoile ainsi une inspiration personnelle du thème, fruit de son vécu mais aussi de son imaginaire. Chris Bazireau expose sa série Photos de famille, photomontages et photocollages réalisés à partir de portraits d’enfants des années 20, ainsi qu’une série de petits tableaux-reliefs et de boîtiers-mémoire. Caroline Flamant dévoile un travail sur le thème du bestiaire et des contes philosophiques. Elle peint des animaux puis les coud et les rembourre pour en faire des volumes qu’elle inclut dans un dessin mural réalisé au fil de laine. La plasticienne et calligraphe Ibticem Mostfa Louis-Thérèse présente ses étonnants dessins faits de structures labyrinthiques peuplées de personnages, de détails et de contes poétiques, comme autant de signes de ce qui tisse l’être humain.

Membres du collectif : Chris Bazireau (sculpteur, artiste plasticienne), Caroline Flamant (illustratrice), Ibticem Mostfa Louis-Thérèse (artiste plasticienne, calligraphe).

Enfances, constructions intérieures

Du mardi 22 septembre au dimanche 11 octobre 2015
Lieu : Centre culturel Léo Lagrange, 12 place Vogel, 80000 Amiens
Horaires : le lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 ; ouverture exceptionnelle les samedis et dimanches de 14h à 18h en présence des artistes ; accueil de classes de primaire possible sur rendez-vous au 06 19 17 99 82
Vernissage : vendredi 25 septembre, à 18h, en présence de la compagnie Instinct Tubulaire (poésie, musique, danse)

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Chris Bazireau – Collectif Convergences
Tél. : 06 19 17 99 82
chrisbazireau laposte.net

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici