Afficher/Masquer


31/07/2014

Collectif Convergences

Migrations

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le collectif Convergences construit des passerelles entre arts plastiques, arts visuels et écriture. Les langages artistiques du collectif Convergences, entre images et pratiques d’écriture, s’invitent à l’Espace Culturel de Camon pour une exposition-rencontre qui nous parle de toutes les migrations, qu’elles soient réelles ou imaginaires.
Collectif Convergences

Le collectif Convergences a choisi de s’approprier le thème Migrations pour en faire un sujet de recherche artistique commun et un thème de réflexion avec le public. Installés à l’Espace Culturel Nymphéa, ses membres ont travaillé ensemble à la réalisation d’une exposition mêlant des modes d’expression différents et offrant des ponts entre arts plastiques, arts visuels et écriture. Ils se sont lancés dans un processus de création nourri du travail des uns et des autres. Ici, compris au sens large, le thème des migrations nous parle de mouvement, de déracinement, de nomadisme… il fait aussi allusion à l’exil de l’artiste, à ses errements, à ses vagabondages intérieurs.

Des migrations personnelles

Chaque artiste dévoile ainsi ses migrations personnelles, faites de voyages à la fois réels et imaginaires. La plasticienne et calligraphe Ibticem Mostfa présente, entre autres, des œuvres peintes réalisées sur feuilles d’arbres séchées, étroitement liées au verbe, à l’écriture, à la poésie. Le peintre et graphiste André Zetlaoui s’appuie sur ses souvenirs personnels pour réaliser ses peintures et volumes. Il s’attache à créer un équilibre entre le sujet et la touche picturale. Chris Bazireau expose ses imposantes sculptures en métal, ainsi que de toutes petites réalisées avec des matériaux composites, créées en lien direct avec le thème et l’environnement. Une création sonore vient relier l’ensemble des œuvres et habiter l’espace. Franck Delautre, photographe de rue, laisse découvrir deux séries en noir et blanc réalisées dans les rues d’Amiens : l’une en argentique, l’autre en numérique. Toutes ces œuvres sont autant de matière et de source d’inspiration pour « les passerelles poétiques » de Jean Foucault qui va rencontrer chaque artiste.

Membres du collectif : Chris Bazireau (sculpteur, artiste plasticienne), Franck Delautre (photographe), Jean Foucault (poète), Ibticem Mostfa (artiste plasticienne, calligraphe), André Zetlaoui (peintre, graphiste, sculpteur).

Migrations

Du vendredi 26 septembre au dimanche 12 octobre 2014.

Lieu : Espace culturel Nymphéa - 1 place des Libertés - 80450 CAMON

Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 ; les samedis 4 et 11 octobre de 14h30 à 18h30.

Vernissage : le samedi 27 septembre à partir de 18h ; performance instrumentale et poétique avec le musicien Mohammed Rifisaidi à 19h (ouverture au public à partir de 17h).

Des ateliers d’écriture et d’initiation à l’aquarelle seront proposés pendant la durée de l’exposition aux élèves des établissements scolaires des environs. Renseignements au 03 22 49 67 01.

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

INFORMATIONS PRATIQUES

Collectif Convergences
Chris Bazireau
06 19 17 99 82
chrisbazireau laposte.net

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici