Afficher/Masquer


29/07/2014

Collectif Château de cartes

La transparence : la peau et les eaux

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Recherche visuelle et travail sur la matière avec le collectif Château de cartes. Il est question de lumière, de matière et d’images transformées cette année dans l’atelier de Jean-François Comte. Les artistes du collectif Château de cartes viennent y proposer leurs interprétations du thème La transparence : la peau et les eaux.
Collectif Château de cartes

Réunis dans l’atelier et le jardin de Jean-François Comte, mais aussi à Puiseux-en-Bray, chez Ange Bertalan, les artistes du collectif Château de cartes ont réuni leurs univers artistiques pour une proposition mêlant œuvres photographiques, peintures et sculptures. Avec leurs médiums respectifs, ils viennent chacun apporter leur interprétation du thème La transparence : la peau et les eaux. Leurs œuvres font écho au travail de recherche visuelle initié par le peintre-plasticien avec le photographe Paul Thomas. Dans un dispositif étonnant, ceux-ci ont installé entre la caméra et la scène filmée un goutte à goutte qui s’est comporté comme objectif et crée des images parfaitement lisibles, tout en s’allongeant, rétrécissant avec la coulée du liquide.

Peintres, sculpteurs et photographes

À côté de ce travail expérimental, les deux artistes présentent plusieurs de leurs œuvres ; toiles majestueuses, dites « paysages du corps » pour l’un ; série de photographies sur le graphisme des jambes pour l’autre. À leurs côtés, le peintre Ange Bertalan dévoile une œuvre en anamorphose et poursuit ses travaux sur l’optique et l’image 3D pour un résultat entre surréalisme et symbolisme. La plasticienne Clotilde Prévost présente son étonnante sculpture La mouche, reflet du monde, réalisée en structure métallique et bandes de miroirs. Enfin, Véronique Comte-Kasmi expose au public son travail sur la peau fait d’une multitude de supports, collages, peintures, fragments d’objets divers…

Membres du collectif : Ange Bertalan (peintre, plasticien), Jean-François Comte (peintre, plasticien), Véronique Comte-Kasmi (peintre), Clotilde Prévost (peintre, photographe), Paul Thomas (photographe).

La transparence : la peau et les eaux

Du samedi 27 septembre au dimanche 12 octobre 2014.

2 lieux :

  • Atelier de Jean-François Comte - 2 rue Michel Greuet - 60850 SAINT-GERMER-DE-FLY
  • Atelier d’Ange Bertalan - 2 place des Mangards - 60850 PUISEUX-EN-BRAY

Horaires : du lundi au vendredi de 14h à 19h ; le samedi et le dimanche de 11h à 18h.

Vernissage : le samedi 27 octobre de 15h à 19h à Saint-Germer-de-Fly.

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

INFORMATIONS PRATIQUES

Collectif Château de cartes
Jean-François Comte
2 rue Michel Greuet
60850 SAINT-GERMER-DE-FLY
03 44 81 98 38 / 06 74 84 79 13
jfrcomte free.fr
http://www.artsiteweb.com/31accueil.htm

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici