21/08/2015

Collectif Abracada’Art-Brut

L’art des outsiders

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Grand défenseur de l’art brut et de ceux qui le font exister, le collectif Abracada’Art-Brut, créé par l’artiste plasticien Alain Muriot, s’installe à Saint-Gobain, Ressons-le-Long et Vic-sur-Aisne pour un parcours d’art contemporain sur le thème de L’art des outsiders.
Collectif Abracada'Art-Brut

Réunir en une même exposition des artistes « immatriculés » et des artistes méconnus « au talent extraordinaire », telle est l’ambition du collectif Abracada’Art-Brut. Dans les pas du peintre Jean Dubuffet, ses membres viennent mettre en lumière ceux qui, bien loin des pratiques artistiques académiques, laissent libre cours à leur imagination et à leurs impulsions pour créer des œuvres étonnantes, hors normes, exemptes de tout cadre prédéfini. La définition même de ce qui en fait des pièces d’art brut. À côté donc des habitués du collectif – Philippe Bercet, Martine K., Baptiste Martin et Alain Muriot –, des sculpteurs, peintres, photographes aux univers décalés viennent véritablement dévoiler leur travail au public.

Trois lieux, trois étapes

L’exposition L’art des outsiders, imaginée par les artistes comme un vrai parcours artistique, est à explorer en trois étapes. À Saint-Gobain, sur le site industriel de la glacerie, la chapelle transformée en un pôle culturel accueille certaines œuvres des artistes découverts ainsi qu’une installation vidéo réalisée par Baptiste Martin. À Ressons-le-Long, ce sont les œuvres de land art de Philippe Bercet et Martine K qui sont présentées à travers un sentier d’art. Daniel Amadou suspend dans le lavoir de la Montagne ses mobiles musicaux, accords entre l’eau et le vent. Pascal Huyghe y dévoile sur des mannequins-totems des généraux à tête de cerf. Par ailleurs, la céramiste Sophie Ferté ouvre les portes de son atelier. Enfin, à Vic-Sur-Aisne, les douves du château accueillent les travaux récents menés par Alain Muriot avec des classes de primaire autour des insectes.

Artistes présents : Christine Alziati (peintre), Daniel Amadou (plasticien), Philippe Bercet (land art), Elysabeth Derig (photographe), Sophie Ferté (céramiste), Bruno Gronnier (artiste pourfendeur et professeur), Pascal Huyghe (futur « grand maître tailleur »), Pascal Julien (sculpteur), Martine K. (land art), Baptiste Martin (vidéaste), Alain Muriot (plasticien), Loïc Philippon (peintre), Guy Piot (ébéniste ateliers Bois de Picardie – Office national des Forêts), Audrey Sinet (photographe), Szlachta (œuvre inédite) et 25 écoliers de Saint-Gobain.

L’art des outsiders

Du vendredi 25 septembre au dimanche 11 octobre 2015
Lieux :

  • Pôle culturel La Chapelle Rue de la Manufacture 02410 SAINT-GOBAIN
  • Chemin d’art à Ressons-le-Long De l’église à la poterie de la Montagne en passant par le lavoir 02290 RESSONS-LE-LONG
  • Douves du château de Vic-sur-Aisne 02290 VIC-SUR-AISNE

Horaires : de 14h à 18h les samedis et dimanches à Saint-Gobain jusqu’au 9 octobre ; 24h/24 à Ressons-le-Long (sentier d’art et atelier céramique avec les enfants de la maternelle) ; 24h/24 à Vic-sur-Aisne

Vernissage : Vendredi 25 septembre, à 19h à Saint-Gobain

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Alain Muriot – Collectif Abracada’Art-Brut
52 route de Tannières
02290 MONTIGNY-LENGRAIN
Tél. : 03 23 55 01 57 / 06 81 80 90 80
a.muriot sfr.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici