Afficher/Masquer


28/07/2014

Collectif Abracada’Art

Interactivité

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le collectif Abracada’Art construit un circuit artistique tout en interactivité. Interactivité avec des lieux, avec des artistes, avec des œuvres et avec le public… Le collectif Abracada’Art sort des sentiers battus et propose des Invitations d’Artistes sous la forme d’un circuit artistique en sept étapes.
Collectif Abracada'Art

Si le collectif Abracada’Art a choisi le château de Vic-sur-Aisne comme point de départ à son dispositif, c’est surtout un étonnant circuit qu’ont mis en place les artistes dans un rayon de cinquante kilomètres. Loin des expositions conventionnelles, les œuvres – sculptures, installations, peintures, mais aussi spectacles de rue – se découvrent en façade, à l’extérieur, au fil des promenades, ou des trajets en voiture, comme une proposition « road movie », s’amuse à expliquer son initiateur Alain Muriot. Toujours au service de démarches citoyennes, parce que pour le collectif l’acte de créer est indissociable de celui de donner, ce rendez-vous a été pensé en partenariat avec des jeunes autistes de l’Institution Médicalisée d’Éducation de Château-Thierry. Des interactions avec différents établissements scolaires vont également se mettre en place.

Un parcours en sept étapes

Au gré des sept étapes du parcours, le public sera amené à découvrir les machines animées et chars mobiles d’Alain Muriot. Il sera surpris par le travail du vidéaste Baptiste Martin qui se penche sur ce qui nous est étranger et singulier. Il partira à la rencontre des créations land art de Philippe Bercet et du travail tout en couleurs et transparence de la plasticienne Anne Saddavong. De leur côté, Pascale Hulin laissera tourner les pages de ses tableaux livres et installera une peinture géante suspendue à la porte de Soissons de la plus grande citadelle de l’Occident, pendant que Martine K. dévoilera son étonnant jeu de boules végétales. Sophie de Busscher-Ferté, céramiste, présentera ses œuvres de terre dans un surprenant lavoir du patrimoine. En magiciens et musiciens des cours et chaussées, les comédiens d’ArtChaos construiront en parallèle un spectacle médiéval dans différents lieux du parcours.

Membres du collectif : Philippe Bercet (plasticien land art), Sophie de Busscher-Ferté (céramiste), Pascale Hulin (peintre plasticienne), Martine K. (plasticienne land art), Baptiste Martin (vidéaste), Alain Muriot (plasticien), Anne Saddavong (plasticienne), compagnie ArtChaos (art de rue).

Interactivité

Du vendredi 26 septembre au dimanche 12 octobre 2014.

7 lieux, en ordre de route :

  • Gare de Laon 02000 LAON
  • Place de Saint-Gobain 02410 SAINT-GOBAIN
  • Tour de la Porte de Soissons 02380 COUCY-LE-CHÂTEAU
  • Façade du château de Vic-sur-Aisne Grand place 02290 VIC-SUR-AISNE
  • Lavoir de la Montagne 02290 RESSONS-LE-LONG
  • Centre bourg de Berzy-le-Sec 02200 BERZY-LE-SEC
  • Donjon de Droizy Centre village 02210 DROIZY
 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

INFORMATIONS PRATIQUES

Collectif Abracada’Art
52 route de Tannières
02290 MONTIGNY-LENGRAIN
03 23 55 01 57 / 06 81 80 90 80
a.muriot sfr.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici