3/03/2015

Chiffres clefs

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Face aux enjeux liés aux changements climatiques et pour prévenir les risques qu’ils comportent, il est nécessaire et urgent d’agir à toutes les échelles de décision et d’intervention. La France poursuit un objectif de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, c’est le "facteur 4".
Chiffres clefs

La Picardie a décliné cet objectif dans son Schéma régional Climat Air Energie (SRCAE) entré en vigueur au 30 juin 2012. Il fixe les objectifs globaux et par secteur d’activité et propose les moyens d’y parvenir.

La conception d’une politique de lutte contre le changement climatique repose en premier lieu sur un bilan des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie. Il caractérise la responsabilité du territoire face au risque climatique et révèle ses leviers d’action pour l’atténuation. C’est l’ambition du tableau de bord régional des émissions de gaz à effet de serre et de l’énergie pour la Picardie, pièce centrale de l’observatoire climat air énergie créé en 2013 par l’État, le Conseil régional et l’ADEME pour mobiliser la connaissance et accompagner les acteurs du territoire.

Le tableau de bord régional des émissions de GES et de l’énergie est un outil à disposition de la Picardie et de ses territoires. Il s’agit principalement d’une base de données qui contient les consommations d’énergie et les émissions de GES de toutes les communes de la région. Pour chaque commune, les consommations d’énergie et émissions de GES sont distinguées par secteur, par poste d’émissions et par usage ou typologie significative de transport.

Synthèse régionale du Tableau de bord des émissions de gaz à effet de serre et de l’énergie en Picardie – Édition 2015 – chiffres 2010-2011
Facture énergétique en Picardie
Fiche Département Aisne
Fiche Département Oise
Fiche Département Somme
Fiches Territoire Pays de Picardie
Document complet version Wobook

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici