29/07/2014

Changement de président au Comité des Régions

Son nom : Michel Lebrun

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Les membres du Comité des Régions (CdR) ont élu le Belge Michel Lebrun comme Président. Pour son mandat, il entend placer la croissance et la création d’emplois, en particulier pour les jeunes, en tête des priorités de sa présidence.
Changement de président au Comité des Régions

Michel Lebrun, membre du Comité des Régions depuis sa création en 1994, prend la présidence du CdR. Il succède ainsi à l’espagnol Ramón Valcarcél Siso, élu député européen.

Michel Lebrun a occupé de nombreux postes au cours d’une carrière politique belge riche, notamment comme Vice-président du parlement wallon ou ministre chargé de l’aménagement du territoire, des infrastructures et des transports pour le gouvernement wallon.

Lors de l’assemblée plénière célébrant les 20 ans du Comité des Régions, Michel Lebrun a déclaré : "C’est un grand honneur pour moi de présider cette assemblée politique, dans laquelle je suis politiquement actif depuis vingt ans. La tâche la plus urgente pour l’UE est de donner aux jeunes de meilleures perspectives d’avenir. Lors de ma présidence, je m’assurerai d’obtenir des résultats dans le domaine de la croissance, de l’emploi et de la cohésion, et de que le CdR continue à mettre en valeur le rôle que les collectivités locales et régionales jouent dans le renforcement de la démocratie européenne. Nous commençons tout doucement à sortir de la crise, mais nous devons faire plus. En tant que représentants des autorités locales et régionales, nous devons être au premier plan dans la mise en place et l’exécution sur le terrain de mesures pour la croissance et des emplois. À cet égard, et pour toutes les autres questions prioritaires pour nos territoires, vous pouvez compter sur moi afin de défendre les intérêts de toutes les régions et villes d’Europe."

Pour l’accompagner et l’épauler durant son mandat, la Présidente de la région italienne de l’Ombrie, Catiuscia Marini, a été nommée au poste de Vice-présidente du CdR, succédant ainsi à Mercedes Bresso, également élue au Parlement européen.

 

MOTS-CLES

Europe

Le saviez-vous ?

  • le Comité des Régions consiste à faire valoir les points de vue locaux et régionaux sur la législation européenne. Il rédige à cette fin des rapports sur les propositions de la Commission européenne
  • la région Picardie est représentée par son Président. Claude Gewerc est en effet membre titulaire de cette Institution depuis 2012. A ce titre il siège dans deux commissions : ECOS (politique économique, affaires sociales) et EDUC (éducation, jeunesse, culture et recherche).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici