9/09/2015

Ces Picards ont du talent !

Ils ont été récompensés par BGE Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Pour sa rentrée, BGE Picardie - ensemBle pour aGir et Entreprendre - remet, en partenariat avec la Région, les Talents de la création d’entreprise. Âge, cursus, parcours professionnels : les profils des lauréats sont vraiment différents. Mais tous ont un point en commun : ils ont du talent !
Ces Picards ont du talent<small class="fine"> </small>!

Habituée à se rendre disponible pour les autres et à faire émerger les projets des enfants en difficulté scolaire, Bouchra Agourram ne s’attendait pas à être honorée par le jury de professionnels des Talents de la création d’entreprise. Pourtant, sa société "Sigma soutien scolaire" a reçu le prix Talents des Cités. "J’interviens auprès des jeunes collégiens et lycéens du quartier d’Amiens-Nord, explique la jeune femme. Mon but est de les aider à trouver leur voie, par le dialogue et des programmes personnalisés".

Ancienne enseignante-chercheur au sein de l’UFR de médecine de l’Université de Picardie Jules Verne, Bouchra Agourram propose une large gamme de services : cours particuliers ou collectifs de mathématiques et de physique-chimie, stages de révisions, coaching et même préparation aux examens très sélectifs de première année commune aux études de santé (PACES).

"J’ai découvert le soutien scolaire pendant mon cursus universitaire et j’y ai pris goût. Aujourd’hui, j’ai ma propre entreprise et les résultats sont au-dessus de mes espérances : mes élèves affichent un taux de 100% de réussite au baccalauréat scientifique et aux concours d’entrée en faculté de médecine !"

Talents en pleine lumière

Vente de matériels informatiques pour les professionnels, dépannages en tous genres, maintenances d’imprimantes et de serveurs… Depuis plus de 10 ans, Romuald Scribe fait, lui, carrière dans le monde connecté. Après une expérience dans une entreprise spécialisée, il a décidé de se mettre à son propre compte. D’abord intégré au sein d’une couveuse d’entreprises, il a créé en janvier 2014 sa société : IMIA.

"Ce nom recouvre en fait les différents champs de mon activité : Informatique, Maintenance, Infogérance, Assistance. Mes compétences sont appréciées des professionnels, qui représentent 95% de ma clientèle. Et j’espère, grâce à ce prix Talents, avoir toujours plus de contrats et d’utilisateurs à accompagner dans leurs travaux numériques."

Autre lauréate dans la catégorie "Artisanat", Caroline Dombrowski a été honorée par le jury pour son projet innovant : une biscuiterie ambulante. "Je suis juriste de formation mais j’ai choisi de me reconvertir, avance l’entrepreneure de 34 ans. "J’ai donc passé avec succès un CAP boulangerie, avant de me spécialiser dans la biscuiterie. Bio et goûteuse !" Aujourd’hui, Caroline sillonne les marchés du sud de l’Oise et fait goûter ses biscuits rose-gingembre, à la farine de quinoa ou au sucre de canne blond. Bientôt, elle pourra proposer à la dégustation des gaufres, du pain d’épices, des cookies...

"Je viens de mettre la touche finale à mon triporteur Katya’s Délices, une sorte de foodtruck spécial pour les biscuits. Il n’en existe aucun de ce type en France. Mon idée : fidéliser mes clients et aller en chercher de nouveaux, à l’entrée des gares, dans les entreprises... Quand on a un projet et qu’on y croit, il faut y aller à fond !"

Construire ensemble, réussir ensemble

Basé également à Amiens, Yann Paulmier est à l’origine d’une petite révolution en Picardie. Avec une poignée de passionnés, il s’est mis en tête de lancer la première structure de travail collaborative dans la région. Après plusieurs mois d’essais et une campagne active de sensibilisation au projet sur les réseaux sociaux, la Machinerie entre en scène le 1er septembre 2014.

"Nous avons choisi de suivre un mouvement international, parti des États-Unis à l’aube des années 2000, d’ouverture de FabLabs et d’espaces de co-working, explique cet entrepreneur passé par Sciences Po. La Machinerie est un lieu ouvert à tous les indépendants, auto-entrepreneurs et autres inventeurs qui souhaiteraient profiter d’une dynamique de groupe pour faire émerger des projets innovants."

Et le concept fonctionne ! Le nombre de postes de travail accessibles dans l’espace de co-working va doubler, les adhérents au FabLab sont toujours plus nombreux (il en compte aujourd’hui plus de 130). Une ascension espérée par Yann Paulmier, qui lui a valu la remise du prix Talent 2015, dans la catégorie "Économie sociale". "Après un an, le bilan de La Machinerie est très positif. Recevoir ce prix Talents, c’est la consécration mais ce n’est en aucun cas une reconnaissance individuelle. C’est un honneur pour nous tous : cela confirme que notre démarche est la bonne et que nous devons continuer à porter de nouveaux projets collaboratifs." Dernière-née de l’imagination de ces inventeurs : la Co-boutique, une enseigne de vente partagée pour créateurs qui n’a pas fini de faire parler d’elle…

Retrouvez ici le palmarès du concours des Talents de la création d’entreprise.

INFORMATIONS PRATIQUES

www.bge-picardie.org

Sigma soutien scolaire
53, avenue de l’Europe - 80080 Amiens
03.64.26.43.42 - 07.82.83.05.82
http://sigma-amiens.fr/

IMIA
03 22 09 05 30 / contact imia.fr
wwww.imia.fr

Katya’s Délices
https://katyasdelices.wordpress.com

La Machinerie
70, rue des Jacobins - 80000 Amiens
09 66 85 18 51
http://lamachinerie.org

A VOIR AUSSI

Le Picardie Pass Création
La Région encourage les initiatives des entrepreneurs
 
 
L’éclosion des Fab Labs picards
Des ateliers high-tech pour inventeurs de tout poil
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici