Afficher/Masquer


31/07/2014

Centre social et culturel d’Étouvie

Les météorologiques

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Un dispositif la tête dans les nuages au centre social et culturel d’Étouvie. Réunies en un collectif éphémère au sein du centre social et culturel d’Étouvie, les plasticiennes Hélène Naty, Stéphanie Smalbeen et Isabelle Prieur présentent Les météorologiques, un dispositif d’exposition singulier construit autour du thème des nuages.
Centre social et culturel d'Étouvie

Dans un contexte qu’elles qualifient de « lourd », « pesant », « plombé », les trois plasticiennes avaient envie d’un peu de légèreté, de souffle et de suspension. Le thème du nuage s’est alors tout naturellement imposé. Objet impossible à capturer, forme volumineuse et lointaine qui reste imprécise, il vient trouer, tacher de blanc le ciel bleu et offre de nombreuses perspectives à la création. En découle, un vrai travail de recherche artistique réalisé avec pour protocole de ne pas nier les différences de pratiques de chaque artiste.

Trois représentations du nuage

Dans une exploration sur l’apesanteur et la pesanteur, Hélène Naty installera sur le sol ses nuages en terre, comme une manière de matérialiser l’immatérialisable. Elle inscrit son œuvre dans un challenge : celui de rendre moelleux et cotonneux un matériau qui, après cuisson, devient rigide, figé et immuable dans l’espace. En parallèle, comme une réponse aux sculptures, Stéphanie Smalbeen interprétera ses nuages, à travers de grands dessins réalisés au jus d’huile et aux crayons de couleur sur papier du japon. Isabelle Prieur construira son approche artistique à partir d’une représentation visuelle créée par la génération de dessins numériques. Son travail de programmation qui mêlera projection, animation et dessin invitera véritablement les visiteurs à avoir la tête dans les nuages.

Artistes présents : Hélène Naty (plasticienne), Isabelle Prieur (plasticienne) Stéphanie Smalbeen (plasticienne).

Les météorologiques

Du vendredi 26 septembre au dimanche 12 octobre 2014.

Lieu : Centre social et culturel d’Étouvie - Avenue de Picardie - 80000 AMIENS

Horaires : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h sauf le dimanche. Accueil possible pour les scolaires sur rendez-vous au 03 22 43 03 52.

Vernissage : le samedi 27 septembre à 16h.

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

INFORMATIONS PRATIQUES

Centre social et culturel d’Étouvie
Ghislaine Roche
Avenue de Picardie
80000 AMIENS
03 22 43 03 52
csc.g-roche fcvnet.net

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici