Afficher/Masquer


28/07/2014

Centre d’art actif Lesur

Variables

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Les œuvres de sept peintres chinois se découvrent au centre d’art actif Lesur. En passionnée de l’art et de la culture chinoise, Claude Lesur accueille les œuvres de sept jeunes peintres. Ils nous offrent un nouveau regard sur la peinture contemporaine, mélange entre tradition figurative et abstraction.
Centre d'art actif Lesur

La peintre Claude Lesur nourrit une vraie passion pour la culture et l’art de la Chine. Elle avait d’ailleurs exposé en 2005 à Paris, rue Miromesnil, une aquarelle inspirée du poème de Wang Wei, Sur le tard… Les liens d’amitié tissés avec Tchang (ami d’Hergé), il y a trente ans, trouvent aujourd’hui leur épanouissement avec l’artiste Ke Zheng, leur ami commun. Ensemble, ils ont mis en place un projet d’échanges qui permet au public français de découvrir les œuvres de sept peintres chinois. En parallèle, à plusieurs milliers de kilomètres de là, Claude Lesur dévoilait, il y a quelques mois, ses toiles au regard du public à Shangai et Chongqing.

Suivre le cheminement de Matisse sur sa terre natale

Les « déments inconnus », tels qu’ils se nomment eux-mêmes offrent un nouveau regard sur la peinture contemporaine chinoise, mélange entre tradition figurative et regard vers l’avenir et l’abstraction. Dans le cadre de cet échange et des Invitations d’Artistes, l’exposition Sur les pas de Matisse présentée cet été à la maison familiale Henri Matisse investit le centre d’art actif Lesur. À côté de la collection permanente et des œuvres de la maîtresse des lieux, ce dispositif permet aux artistes de suivre le cheminement de Matisse sur sa terre natale, en Picardie. Ils s’y inspirent de son travail sur les couleurs et la lumière pour créer leurs propres univers picturaux, à l’huile, à l’aquarelle, à l’acrylique…

Artistes présents : Jing Wei Chen (peintre), Jun Xiong Feng (peintre), Guoping He (peintre), Claude Lesur (peintre), Chang Yi Shao (peintre), Li Yang (peintre), Yu Sheng Zhai (peintre), Ke Zheng (peintre).

Sur les pas de Matisse

Du vendredi 26 septembre au dimanche 12 octobre 2014.
Lieu : Centre d’art actif Lesur - 180 rue Albert Meunier - 02230 Fresnoy-le-Grand
Horaires : tous les jours de 14 h à 18 h ou sur rendez-vous au 03 23 09 09 88.
Vernissage : samedi 27 septembre à 17 h.

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

INFORMATIONS PRATIQUES

Centre d’art actif Lesur
Claude Lesur
180 rue Albert Meunier
02230 Fresnoy-le-Grand
03 23 09 09 88 / 06 07 53 47 03
caalesur gmail.com
www.caalesur.com

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 21 août 2014 à 19:27, par Monika Masuhr-Elis En réponse à : Centre d’art actif Lesur

    La peintre Claude Lesur porte depuis des années un projet de Création d’un Espace Culturel Permanent à Fresnoy-le-Grand, dans un bâtiment du 18e siècle à rénover. Ce projet est soutenu par le Crédit Agricole du Nord-Est, la Fondation du Patrimoine, le Conseil Général du département de l’Aisne et le Conseil Régional. Pour démarrer la rénovation, une action de financement participatif par dons (à partir de 5 euros et fiscalement déductibles) a lieu actuellement sur le site www.mymajorcompany.com/creation-d-u.... L’objectif est de rassembler des dons totalisant 5.000 euros, et 2.088 euros ont été récoltés à ce jour. Il reste 24 jours à courir, et si l’objectif n’est pas atteint, tous les dons seront restitués aux donateurs.
    Merci à tous qui voudront participer à animer un milieu rural en Picardie !
    https://www.mymajorcompany.com/crea...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici