26/06/2014

Céline Goberville, droit dans la cible

Médaillée olympique et ambassadrice

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Derrière son sourire franc et son regard clair, Céline Goberville avoue qu’elle a vraiment "beaucoup de chance". Fine gâchette, la vice-championne olympique de tir aux JO de Londres doit surtout sa réussite à un travail acharné et un mental résistant à toute épreuve. Des aptitudes de championne qu’elle met au service de son nouveau rôle : ambassadrice du sport en Picardie.
Céline Goberville, droit dans la cible

Une histoire de famille

Chez les Goberville, le tir est un virus qui se transmet de père en fils. Ou plutôt, de père en filles ! Daniel Goberville, tireur de renom, est un ancien membre de l’équipe de France de tir. Avec sa femme - tireuse, elle aussi - il met entre les mains de ses filles des carabines (inoffensives) de compétition.

A 12 ans, après plusieurs essais infructueux, Céline se concentre, fait preuve de toutes les qualités requises pour le tir - maîtrise des émotions, sens du timing, gestion du stress, sang froid... - et commence à se prendre au jeu.

"Et encore, ma sœur aînée a commencé le tir à la carabine encore plus tôt, bien avant moi", s’amuse la Picarde, toujours souriante. "Sandrine participait déjà aux championnats de France que moi, je prenais mon temps et m’essayais à d’autres sports. Et puis, un jour, je me suis décidée et je m’y suis mise sérieusement. Suivant les conseils de ma mère, j’ai échangé la carabine, trop lourde, pour le pistolet. Et comme tous les membres de ma famille, j’ai attrapé le virus !"

1re médaille olympique picarde, rien que ça...

L’ascension de Céline dans l’élite du tir est fulgurante. La native de Senlis enchaine les performances, suivie de près par son père qui protège "sa" pépite. Alors qu’elle n’est encore que cadette, la tireuse est surclassée en junior. A 14 ans, elle rejoint l’équipe de France junior, avant d’entrer au CREPS de Talence. Une nouvelle fois surclassée (!), Céline intègre l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), truste les premières places sur les podiums et remporte le titre européen au pistolet 10m.

La consécration n’est plus très loin pour la jeune Céline. En 2012, la Picarde vit une saison exceptionnelle : 3 médailles au niveau international, une 6e place mondiale et une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres !

"C’est une grande fierté pour moi, et pour ma famille. Plus que la première médaille olympique picarde, ce titre de vice-championne olympique vient récompenser les efforts consentis pendant des heures et des heures d’entraînement. Et, encore une fois, j’ai eu beaucoup de chance".

Des valeurs à partager, un message à véhiculer

Même si sa photo apparaît aujourd’hui en très grand format sur les grilles de l’INSEP, à Vincennes, Céline Goberville est très loin d’avoir pris la grosse tête. "Je continue ma formation, en parallèle de mon quotidien de sportive de haut niveau. J’ai obtenu mon Brevet Animateur Poney et j’envisage très sérieusement de devenir monitrice d’équitation. Je vais pouvoir vivre de ma passion !"

Exemple pour les jeunes générations, la licenciée au club de l’AS Tir Creil a été tout naturellement désignée Ambassadrice du sport en Picardie. "C’est un honneur, surtout que ma discipline n’est pas très médiatisée. Quand je vais à la rencontre des jeunes, s’ils me le demandent, je leur montre ma médaille. Leurs yeux pétillent ! Avec mon nouveau statut d’ambassadrice, je peux partager mon expérience, leur expliquer l’exigence du haut niveau... Le sport, c’est une école de la vie !"

 

MOTS-CLES

portrait , sport

A VOIR AUSSI

La Région soutient les sportifs de haut niveau
Footballeurs, nageurs, athlètes...
 
 
Le lycée Delambre, vainqueur du Challenge sportif des jeunes !
Le mercredi 2 avril 2014, à Montdidier (80)
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici