1er/09/2015

Cathy Louvet, la bienveillance au service de la science

Rencontre avec une prof enjouée

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Depuis 21 ans, Cathy Louvet investit tous les terrains pour transmettre sa passion des sciences, et tout particulièrement des sciences physiques : en classe, au lycée Charles-de-Gaulle de Compiègne, comme en dehors des murs, voire même dans une yourte…
Cathy Louvet, la bienveillance au service de la science

3 secondes suffisent pour découvrir l’accent du Sud de Cathy Louvet. Bien marqué, il se révèle être un atout face à ses élèves du lycée Charles-de-Gaulle de Compiègne : "Ça facilite le contact, dit-elle, la malice dans la voix, avec des jeunes de 2nde qui sont d’abord réticents. Aussi, si je ne les mets pas dans ma poche…" Elle est professeure de sciences physiques, depuis plus de 20 ans maintenant.

La magie n’opère pas du seul fait de ses origines méridionales. Son credo : multiplier les applications pratiques. "Les sciences physiques servent dans la vie de tous les jours, martèle-t-elle. Les millilitres sont utiles pour faire la cuisine ! C’est vrai, la même démonstration avec la taille d’un atome est plus difficile ! s’amuse-t-elle. Parler de la mole aussi est assez ardu, même si cette unité de mesure se retrouve dans les analyses de sang, comme pour la glycémie par exemple." Les travaux pratiques, devant la paillasse, les pipettes…, sont une aide précieuse.

Professeure tout-terrain

De l’envie de travailler des élèves qui s’émousse, de ces jeunes "qui marchent à l’affectif", de la bienveillance dont elle fait toujours preuve…, elle aborde tout. Elle est "cash". Mais ce qui la préoccupe au quotidien ? Le plaisir de transmettre sa matière, plus globalement de développer le goût pour les sciences. Et tout est bon pour le faire passer, même sortir de classe.

Depuis 4 ans, Cathy Louvet s’implique, aux côtés de ses classes de 1re scientifique, dans le concours "Challenge destination Europe" organisé lors du Printemps de l’industrie. En 2015, ses 34 élèves ont découvert l’envers du décor de Colgate-Palmolive. Le processus industriel, les technologies employées, les responsabilités d’un ingénieur chimiste…, leurs questions ont tout passé en revue, décrypté, pour une présentation ensuite devant un parterre – nombreux – d’initiés. Et avec brio. Lauréate, sa classe est partie à Milan pour se rendre sur le site de l’Exposition universelle.

Une classe dans une yourte, chiche ?

Professeure tout-terrain, Cathy Louvet s’apprête à se lancer dans une nouvelle et supplémentaire aventure à la rentrée : faire classe dans une yourte, installée à quelques encablures de Compiègne, à des enfants déscolarisés, dyslexiques. "Réfléchir à de nouvelles façons d’enseigner, je ne pouvais que dire oui."

L’autre cofondatrice du projet ? Une psychologue qui croise à longueur d’année des enfants dans l’incapacité de se mouler au système classique. "Comme disait Albert Einstein, si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide", conclut Cathy, le sourire aux lèvres. Sa bonne humeur ? Une constante !

Le Challenge destination Europe 2015

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lycée Charles de Gaulle
395, rue Bellum Villare - 60610 La Croix-Saint-Ouen
03 44 20 20 88
http://degaulle.lyc.ac-amiens.fr

A VOIR AUSSI

Remise du prix "Challenge Destination Europe"
Le mercredi 10 juin 2015, à Amiens (80)
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici