12/12/2013

Canal Seine Nord Europe : Claude Gewerc propose la signature d’un Contrat de Plan interrégional

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Claude Gewerc, Président du Conseil régional de Picardie, se félicite que la mission confiée par le gouvernement à Rémi Pauvros permette une avancée décisive dans le projet Canal Seine Nord Europe. Sur la base de ce rapport, un dialogue constructif entre tous les partenaires du projet va pouvoir maintenant s’ouvrir pour le concrétiser.
Canal Seine Nord Europe : Claude Gewerc propose la signature d'un Contrat de Plan interrégional

En retravaillant finement ses aspects techniques, en proposant de réutiliser pour partie le Canal du nord et, surtout, d’abandonner le partenariat public-privé (qui aurait entrainé un surcoût de 2 milliards d’euros), le rapport propose enfin une équation financière réaliste pour la réalisation du Canal Seine Nord Europe.

"Ayant été un des premiers à critiquer le recours à un PPP, je ne peux que me réjouir que le bon sens ait enfin prévalu. Nous disposons désormais d’une base de travail sérieuse pour que le Canal Seine Nord devienne une réalité" a déclaré le Président Claude Gewerc.

Dans ces conditions, la Région Picardie, qui s’est engagée dans sa part de financement pour le Canal dès décembre 2010 (soit 80 millions d’euros), est prête à participer activement à la finalisation et à l’accompagnement de ce projet. Elle demande au gouvernement qu’une table ronde avec l’ensemble des parties concernées puisse se tenir rapidement. Claude Gewerc "propose la signature d’un Contrat de Plan interrégional, associant l’État et les collectivités concernées, afin de définir la méthode, le calendrier et la mobilisation des financements, dont ceux de l’Europe, pour la réalisation de ce projet".

 

MOTS-CLES

transport