5/10/2015

C’est parti pour la nouvelle programmation européenne en Picardie !

Le 24 septembre 2015, à Amiens (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le séminaire de lancement du programme d’investissement européen 2014-2020 a rassemblé, à Mégacité Amiens, de très nombreux porteurs de projets potentiels. Au total, pas moins de 500 millions d’euros seront investis dans le cadre des fonds européens en Picardie.
C'est parti pour la nouvelle programmation européenne en Picardie<small class="fine"> </small>!

De la baie de Somme au sud de l’Aisne, du Vexin à la Thiérache, des porteurs de projet venus de tout les territoires picards se sont retrouvés à Mégacité Amiens. Leur objectif : comprendre, au contact des services instructeurs de la Région, comment l’Europe finance le développement en Picardie.

Luce Maury, chargée de mission auprès de la ville de Ham, mais aussi de la Communauté de communes du pays Hamois, le confirme. "Je suis venue prendre connaissance des aides européennes qui peuvent concerner mon territoire", explique t-elle. A Ham, les projets sont nombreux, comme la revitalisation du centre-bourg ou la mise en place d’une maison du tourisme... "On peut imaginer que l’on aura besoin de faire appel à l’Europe et à la Région pour financer ces projets. Cette journée me permet d’identifier les personnes que je pourrai recontacter plus tard."

La gestion des fonds européens confiée aux régions

Premiers temps forts de ce séminaire de lancement des fonds européens en Picardie : des tables rondes avec les représentants de la Commission européenne. Ces derniers ont insisté sur la nécessité de passer davantage de temps sur les objectifs de développement des territoires et moins sur les contrôles que durant la programmation précédente (2007-2013). Un impératif : "l’efficacité" en "simplifiant les procédures".

Les bénéficiaires des financements européens doivent être remis au cœur des dispositifs. La Région, nouvelle autorité de gestion des fonds de l’Union européenne, y veillera. "Le paysage des acteurs et interlocuteurs sur les fonds européens se simplifie", explique Claude Gewerc, Président du Conseil régional de Picardie.

Il ajoute à destination des porteurs de projet : "les mêmes personnes instruiront les demandes de subventions européennes et régionales. Vous aurez donc un interlocuteur unique qui traitera de l’éligibilité de votre projet aux fonds européens et régionaux. La programmation des Fonds (2014-2020) sera par ailleurs concomitante pour gagner en efficacité".

Le séminaire s’est poursuivi par un temps d’échanges avec la salle, des interventions du Président de l’UPJV, de celui du CESER, et des questions des porteurs de projetq, notamment à destination des représentants de la Commission européenne.

Le happening du Choeur universitaire de Picardie

Les services de la Région ont ensuite proposé une présentation générale des programmes européens. Le nouveau site consacré aux aides européennes en Picardie est également présenté.

"Ô amis, pas de ces accents ! Laissez-nous en entonner de plus agréables, et de plus joyeux !" Alors que les échanges continuent, une dame se lève et prend la parole. Sous le regard amusé du public, l’artiste lyrique entonne l’Ode à la joie, hymne de l’Union Européenne ! Quelques instants plus tard, elle sera rejointe par les membres du Chœur universitaire de Picardie disséminés, par grappes, aux 4 coins de la salle.

Pendant ce temps, un ténor déclame avec vigueur le texte de la pièce chantée du quatrième et dernier mouvement de la 9e symphonie de Beethoven. Sourires et émotion dans la salle.

Au service des porteurs de projet

Suite du séminaire, l’après-midi, avec des questions plus précises émises par les porteurs de projet, des représentants des collectivités locales et des agences de développement, venus en nombre de toute la région. Ces derniers ont eu le choix entre 3 ateliers portant sur les thématiques suivantes :

  • Transition écologique et énergétique
  • Développement économique et Recherche développement innovation
  • Formation/ emploi / insertion

A l’issue de la journée, la mission première du séminaire était remplie : informer pour accompagner les collectivités dans leur volonté de faire éclore de nouveaux projets avec le soutien de l’Europe. Pour le développement de la nouvelle région.

 

MOTS-CLES

colloque , Europe

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici