28/06/2010

Bibi est arrivé !

Prochainement en service sur les rails de Picardie

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Un « Bibi » est un train dont la technologie de pointe permet de s’adapterà toutes les configurations du réseau ferroviaire où cohabitent des voiesnon électrifiées et des voies électrifiées sous deux tensions différentes. Ilpeut circuler sur toutes les voies du réseau français.
Bibi est arrivé<small class="fine"> </small>!

En Picardie, le « Bibi » circulera principalement sur les axes « Amiens –
Abbeville » ; « Amiens – Albert » ; « Amiens – Compiègne » ; « Amiens – Laon » ;
« Paris – Laon – Hirson » et « Creil – Saint-Quentin – Aulnoye ».
La motorisation hybride, bi-mode (électrique et diesel) et bi-courant (1 500 et
25 000 V), offre donc à l’AGC « Bibi » la possibilité d’optimiser le recours à
l’alimentation électrique partout où elle est présente. Cette configuration permet
à la fois de réaliser des économies d’énergie, de limiter les émissions de CO2 et
d’envisager des trajets sans contrainte d’infrastructures.
L’AGC « Bibi » s’inscrit dans un objectif de mobilité durable en permettant une
gestion optimale du parc et en conjuguant qualité de service, protection de
l’environnement et flexibilité d’exploitation.

La Région investit massivement dans le nouveau matériel

En Picardie, ce sont 16 AGC « Bibi » qui ont été commandés en décembre 2006
pour un montant de 90 772 192 €.
Au delà de la livraison des 16 AGC, il faut souligner que l’année 2010 a été
marquée également par l’arrivée de 5 rames à deux niveaux (TER2N NG) qui
ont été livrées entre janvier et mars 2010, marquant ainsi la fin des vieilles rames
inox et autres autorails vieillissants.

Fin 2010, près des 2/3 du parc picard, qui comprend pas moins de 14 rames
tractées, 92 autorails et 31 locomotives, seront ainsi dotés de matériel neuf.
Il faudra ensuite attendre mi-2013 pour voir arriver les 17 premiers Régiolis
d’Alstom que la Région a commandés en octobre dernier.

Avec 118 € par an et par habitant, la Région Picardie se classe en première
position des Régions françaises au titre de son budget consacré au TER. Les
résultats sont là : entre 2002 et 2008, la fréquentation des transports collectifs
a augmenté de 39 %.

Quelques caractéristiques techniques des « Bibi » picards :

  • Vitesse maximale : 160 km/h
  • Longueur de la rame : 73 mètres
  • 214 places assises dont 28 en 1re classe, 169 en 2nde classe et 17 strapontins Il est possible de coupler jusqu’à 3 rames « Bibi ». Ces 16 rames permettront aux Picards d’effectuer leurs déplacements dans des trains plus fiables, plus confortables, plus lumineux, moins bruyants et plus accessibles.

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