19/11/2010
Hommage

Bernard Noël fête ses 80 ans

C’est l’un des plus grands poètes français, il vit en Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Egalement connu sous le nom de plume Urbain d’Orlhac, Bernard Noël fête son 80e anniversaire en Picardie. A cette occasion, le poète picard Alain Marc dévoile des notes inédites non intégrées à son dernier essai sur Bernard Noël (BernardNoël, le Monde à vif).
Bernard Noël fête ses 80 ans

Vie et œuvre de Bernard Noël

Né le 19 novembre 1930 dans l’Aveyron, ce poète vit aujourd’hui dans un petit village du laonnois. Essayiste, critique d’art et romancier, il signe une œuvre foisonnante. Depuis Extraits du corps (1958) jusqu’à Romans d’un regard (2003) il a écrit plus d’une cinquantaine de titres.

Depuis la parution en 1971 du Château de Cène, qui lui vaut un procès pour outrage aux bonnes mœurs, le nom de Bernard Noël est attaché à une écriture du corps, entre mort et érotisme. Poète avant tout, Bernard Noël aborde dans son œuvre les interrogations liées à un monde en fuite, celui de l’après-guerre, de la guerre du Vietnam à l’explosion de la bombe atomique.

Il collabore à la réalisation de nombreux livres d’artistes et en illustre certains. Saluée par Louis Aragon, André Pieyre de Mandiargues et Maurice Blanchot, l’œuvre de Bernard Noël donne à la poésie un rôle capital et unificateur, elle en détermine l’espace et la nécessité. « Une invasion, une logique du corps tout court […] : celui qui écrit avec l’outil brut de sa vie et de son regard, avec ses manques, son impuissance, cherche un espace que ni les autres ni l’époque ne peuvent lui donner : un espace vital. » (Dominique Sampiero dans l’Espace du Poème)

Alain Marc : Notes inédites sur Bernard Noël
Télécharger (PDF - 56.6 ko)
 

MOTS-CLES

littérature

Bernard Noël a reçu plusieurs distinctions honorifiques dont le Grand Prix National de la poésie en 1992 et le prix Robert Ganzo de poésie en 2010.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici