28/04/2006
Visites

Balade en Baie de Somme à bord d’une machine à vapeur

La machine à remonter le temps

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Chemin de fer de la Baie de Somme propose un voyage insolite à travers l’estuaire, à bord d’un train du début du siècle dernier. Une autre façon de voyager.
Balade en Baie de Somme à bord d'une machine à vapeur

C’est une association qui a presque 40 ans et dont l’objectif, au départ, était la sauvegarde et la restauration du matériel ferroviaire. Mais qui dit patrimoine à sauvegarder, dit finances à trouver... C’est pourquoi le Chemin de fer de la Baie de Somme a eu l’idée de proposer des voyages en 3e classe à bord de vieilles machines à vapeur. Tout y est : départ dans la gare de l’ancienne compagnie des "Chemins de fer Economiques", rencontre avec le mécanicien et le chauffeur, coup de sifflets, et c’est parti pour un voyage comme en 1900. Mais là n’est pas le seul intérêt du périple : vous pourrez découvrir la baie de Somme en prenant tout votre temps, la loco n’avançant qu’à 35 km/heure. Ça change du TER !

Regarder les moutons nous regarder

Partie du Crotoy, la machine à vapeur traverse les "renclotures", champs aménagés aux dépens de la mer après la construction de la digue. Elle s’engage alors sur le pont sur la Somme avant d’entrer à Saint Valery-sur-Somme, le terminus. La locomotive fait le plein d’eau puis les voyageurs retournent au Crotoy. Le parcours dure un peu moins d’une heure aller, ce qui laisse le temps aux voyageurs de profiter du paysage, des cygnes, hérons et autres avocettes ou de saluer le berger et ses moutons de prés salés.

Voyages à la carte

Le Chemin de fer de la Baie de Somme met également en circulation des trains spéciaux : un spécial mariage pour fêter l’occasion ou, plus modestement, vous pouvez opter pour la réservation de la voiture salon. Cette voiture a été construite en 1889 et présentée à l’Exposition Universelle avant de transporter des ministres ou des préfets.
Enfin, coup de cœur pour le train spécial repas à bord, le soir ou le midi... un petit Tartare de Saint-Jacques aux Pommes et Coulis de Poivrons Rouges sur fond de baie de Somme, ça ouvre l’appétit, non ? Prochain départ : le 6 mai.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici