29/11/2013
Agroressources

BIOGIS Center, la future halle technologique de P.I.V.E.R.T.

Un centre opérationnel fin 2014

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Premier centre européen pour la valorisation des plantes oléagineuses en produits chimiques renouvelables et en énergie, l’Institut P.I.V.E.R.T. construit une importante halle technologique à Venette.
<span class="caps">BIOGIS</span> Center, la future halle technologique de <span class="caps">P.I.V.E.R.T.</span>

Le BIOGIS Center opérationnel dès la fin 2014

Véritable lieu de rencontre entre chercheurs et industriels, le BIOGIS Center, halle technologique de 4 000 m², disposera d’outils de démonstration technologique et d’équipements pilotes qui permettront de conduire des projets de développement et de valoriser les résultats du programme de recherche précompétitive GENESYS visant à déterminer les bases de la bioraffinerie oléagineuse du futur. Grâce à ces outils, les transferts de la recherche vers l’industrie seront facilités et les industriels pourront y réaliser des essais, tester à l’échelle préindustrielle les nouveaux procédés de transformation issus des oléagineux.

Un laboratoire de biotechnologie

Parmi ces outils, la biotechnologie occupe une place de choix dans la bioraffinerie des oléagineux. En effet, les procédés fermentaires comme les procédés de bioconversion ou de catalyse enzymatique ont vocation à être utilisés dans le cadre de la valorisation des différents constituants de la biomasse oléagineuse.

Afin de développer une première phase laboratoire ou pré-pilote (de 5 - 7 litres) destinée au criblage des principaux paramètres de conduite de la fermentation, ainsi qu’au criblage des matières premières et aux essais d’extraction, P.I.V.E.R.T. souhaite mettre en place un laboratoire de biotechnologie dans un des modules disponibles sur le Parc technologique des rives de l’Oise et dont les caractéristiques sont tout à fait adaptées aux besoins du projet. Les phases suivantes du projet, relatives à la mise à l’échelle industrielle du procédé, seront conduites au sein du futur BIOGIS Center où des fermentateurs de taille supérieure seront implantés.

Une subvention régionale de 410 000 € est proposée au vote des élus pour financer les équipements nécessaires à la mise en place de ce laboratoire.

 

MOTS-CLES

innovation , recherche

PIVERT, l'alchimie verte

A VOIR AUSSI

Pôle IAR
Répondre aux besoins des industries grâce aux agroressources
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici