18/04/2014

Avec le Régiolis, prenez un train d’avance

La nouvelle génération de moyens de transport arrive en Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Région a investi 173 M€ dans l’achat de 17 rames Régiolis. Ces trains d’un genre nouveau ont été fabriqués dans les usines françaises d’Alstom et sont équipés par de nombreux sous-traitants, dont Faiveley Transport Amiens pour le système de freinage. Ils offriront prochainement un confort optimal aux usagers quotidiens du Transport Express Régional en Picardie.
Avec le Régiolis, prenez un train d'avance

Respectueux de l’environnement

Avant l’été 2014, les usagers de la ligne ferroviaire Paris-Laon vont pouvoir découvrir en avant-première le tout nouveau TER picard : le Régiolis. Long de 110 mètres et composé de 6 voitures, le dernier-né d’Alstom est une merveille de technologie.

Intégralement fabriqué en France et doté d’un "look" très contemporain, ce train est écoresponsable ! Le Régiolis est en effet "bimode/bicourant" : muni de moteurs Diesel et de moteurs électriques, ce train hybride peut circuler sur tout le réseau, sur des lignes équipées de caténaires électrifiées ou non. En plus de gagner du temps sur leur trajet, les usagers vont réduire leur empreinte carbone de 50 %.

Design et confortable

A l’intérieur du Régiolis, tout a été pensé pour le confort des passagers :

  • la climatisation intègre un système de régénération de l’air ambiant, les vibrations et le bruit sont très largement atténués pendant le temps de transport
  • une liseuse individuelle a été installée sur la partie supérieure de chaque fauteuil
  • une prise électrique est positionnée entre chaque couple de fauteuils, pour brancher son smartphone ou son ordinateur portable
  • de grands espaces pour les bagages et les valises ont été aménagés
  • des rampes lumineuses continues, les couloirs aérés et les grandes surfaces vitrées offrent plus de lumière
  • des écrans plats d’information ont été mis en place dans la rame
  • le Régiolis, équipé d’un plancher bas intégral et de poignées d’appui, est le 1er train homologué selon les dernières normes européennes d’accessibilité

Avec le Régiolis, prenez un train d’avance !

 

DIAPORAMA

Le Régiolis arrive en Picardie

La mise en circulation de l’ensemble des 17 rames Régiolis se fera progressivement d’ici à l’été 2015.

A VOIR AUSSI

Le train en Picardie : qui fait quoi ?
SNCF, Conseil régional, État...
 
 
Le Conseil régional investit pour améliorer la qualité du transport
Signature de la Convention TER 2013-2018
 
 
Faiveley Transport Amiens
Au service des trains du futur
 
 
Picardie Pass’Évasion
La carte de vos déplacements loisirs
 
 
Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !
Préparons ensemble les Assises du train en Picardie
 
 
 

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 1er août 2014 à 14:58, par Cyrille BACQ En réponse à : Avec le Régiolis, prenez un train d’avance

    Bonjour,

    Ces machines semblent effectivement adaptées au réseau régional. Cependant, il semblerait que les premiers essais de ces rames soiet quelque peu chaotiques : beaucoup d’erreurs électroniques (exemple : portes qui ne se ferment pas), occasionnant certains retards, ont été identifiées. Le personnel conducteur de la SNCF n’aurait-il pas été assez formé à l’utilisation de ces nouvelles technologies ?

    Ces investissements sont impressionnants. Mais parlons de l’"écoresponsabilité" des trains régionaux. Va-t-on enfin avoir des rames électrifiées pour faire le trajet Albert-Amiens ? Car jusqu’à présent, toutes les rames utilisées pour l’omnibus sont "diesel", alors que la ligne est totalement électrifiée...

  • Le 13 août 2014 à 10:51, par Aicha Rahal En réponse à : Avec le Régiolis, prenez un train d’avance

    Bonjour,

    A chaque arrivée de nouveaux matériels, des problèmes de « jeunesse » et de mise en route apparaissent. Le Régiolis n’échappe pas à la règle et ainsi de petits incidents peuvent survenir mais disparaitront au fil du temps.

    Sur la question environnementale, le Conseil régional est très sensible à l’utilisation de la traction électrique quand le matériel et l’infrastructure le permettent. Cependant, il n’est pas toujours possible de faire circuler du matériel électrique systématiquement, même si cela reste un objectif à atteindre.

    Cordialement.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici