26/08/2005
Château-Thierry

Aux portes de la Champagne

Marqué par l’histoire de France

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Marqué par l’histoire de France, Château-Thierry (02) a vu naître et vivre Monsieur Jean de la Fontaine. Vous y découvrirez aussi la Route Touristique du Champagne.
Aux portes de la Champagne

C’est peu dire que Château-Thierry a été marqué par l’histoire. Les gallo-romains, les comtes de Champagne, les invasions et les guerres l’ont marqué de leur empreinte. La région de Château-Thierry fut ainsi le théâtre de combats décisifs 2 reprises au cours de la Grande Guerre. Le cimetière américain, le monument de la Cote 204 permettent d’entretenir la mémoire du conflit.

Au pied des vestiges du château médiéval qui domine la ville, s’élève la maison natale de Jean de la Fontaine. Ce bel hôtel particulier fut transformé en musée en 1876. Il restitue à travers son ambiance et ses collections (éditions originales, meubles, sculptures, dessins et gravures) l’univers poétique du célèbre fabuliste.

Les vignobles champenois commencent sur les coteaux qui s’élèvent à l’Ouest de la ville. Un circuit touristique automobile, La Route du Champagne, vous conduira de Château-Thierry à Romeny-sur-Marne (02). Cette route des bulles d’or fait escale chez de nombreux viticulteurs. Ils proposent dégustations et visites de cave.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici