Afficher/Masquer


29/07/2014

Au 106 - Atelier Petitpoisson

De la pierre à la page

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Pierre, papier et écriture se font écho à Margny-Lès-Compiègne. À Margny-Lès-Compiègne, dans l’atelier du plasticien Eric Petitpoisson, pierre, papier et écriture se font écho au travers d’un dispositif artistique mêlant sculptures, peintures, poésie, vidéo et musique.
Au 106 - Atelier Petitpoisson

Tisser des liens et transformer un lieu en espace d’expérimentation et de création, telle est l’ambition des artistes installés au 106 rue du 1er septembre à Margny-Lès-Compiègne. Le temps des Invitations d’Artistes, et en préfiguration du projet « un lieu, des liens » mené par Marc Feld et le Théâtre du Maraudeur, ils nous invitent à passer De la pierre à la page dans un dispositif, à mi-chemin entre l’installation et l’exposition, proposant un vrai travail scénographique avec lectures, concerts, projections de films, débats, performances et ateliers pratiques. Dans le grand corps de ferme en cours de transformation, les sculptures en pierre d’Eric Petitpoisson viennent rencontrer les œuvres sur papier de Marc Feld, et les livres d’artistes composés avec Zéno Bianu et Dominique Sampiero.

Poésie, sculpture, peinture, vidéo et musique

Cet échange entre les mots des poètes et les gestes des plasticiens est mis en images par le cinéaste Jean-Jacques Nguyen. Au travers de son installation vidéo, il invite le public à toucher des yeux l’étrange maillage qui se tisse entre les différents médiums et pratiques artistiques. Au milieu de cet ensemble en mouvement, en dernière pièce du puzzle, le travail de création musicale du percussionniste Toma Gouband vient faire écho aux œuvres présentées. Créant un savant tissage de sons, il vient plonger les visiteurs dans un univers composé à partir de différentes pierres amassées ça et là (pierre calcaire de Saint-Maximin, silex, grosse-caisse parsemée de blocs de bois, branchages et brindilles, cailloux roulés au sol…), il nous fait traverser les territoires de l’imaginaire et l’histoire géologique sonore de la région.

Artistes présents : Zéno Bianu (écrivain poète), Marc Feld (peintre), Toma Gouband (musicien), Jean-Jacques Nguyen (réalisateur et scénographe), Eric Petitpoisson (tailleur de pierre, sculpteur), Dominique Sampiero (écrivain poète).

De la pierre à la page

Du vendredi 26 septembre au dimanche 12 octobre 2014.

Lieu : Atelier d’Eric Petitpoisson - 106 rue du 1er septembre - 60280 MARGNY-LÈS-COMPIÈGNE

Horaires : tous les jours de 15h à 19h. Les matinées seront consacrées aux rencontres et visites avec des scolaires, de la primaire au lycée et également avec des associations de Margny-Lès-Compiègne et des environs.

Vernissage : le samedi 27 septembre à partir de 17h (réalisation en direct d’un livre d’artiste et lecture de textes).

Atelier ouvert : le dimanche 28 octobre à partir de 16h (réalisation en direct d’un livre d’artiste et lecture de textes).

Concert sur pierre par Toma Gouband : le samedi 11 octobre à 18h.

Atelier d’initiation à la percussion sur pierre : le samedi 11 octobre (atelier de 2 heures ouvert à tous, enfants, adolescents, adultes).

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

De la pierre à la page

INFORMATIONS PRATIQUES

Au 106 - Atelier Petitpoisson
Eric Petitpoisson
106 rue du 1er septembre
60280 MARGNY-LÈS-COMPIÈGNE
03 44 83 52 14 / 06 14 78 99 51
eric.petitpoisson free.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici