21/08/2015

Association des Amis de Monique Rozanes

Itinéraire poétique japonais

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Monique Rozanes construit ses expositions comme des voyages à découvrir chez elle, au détour des pièces de sa maison-atelier. Elle y invite ses amis artistes et y fait vivre l’œuvre de son mari, le peintre argentin Leopoldo Torres-Aguero.
Association des Amis de Monique Rozanes

Après une plongée dans les paysages d’Argentine, c’est le Pays du Soleil-Levant qui devient source d’inspiration dans ce lieu étonnant du village de Saint-Rémy-Blanzy. Pour ce rendez-vous, les imposantes sculptures de plexiglas de Monique Rozanes viennent se poser en résonance avec les œuvres de la plasticienne Sophie Marchand et avec les travaux de Leopoldo Torres-Aguero réalisés à la fin des années 1950. Tous les trois, en un langage commun, celui des lignes pures, et d’un univers propice à la méditation, engagent le public dans leur Itinéraire poétique japonais.

Recherche d’harmonie

Pour l’occasion, Monique Rozanes a imaginé une installation éphémère et la fait découvrir au cœur même de son atelier. Avec son Jardin de pierres, elle recherche un équilibre à travers une composition dans laquelle se mêlent verticalité et horizontalité. Elle parle de son œuvre comme « d’un procédé d’élévation spirituelle permettant de parvenir à l’Éveil ». Sophie Marchand expose notamment son livre d’artiste ENCRE silence. Un livre-objet tout en finesse qui résulte d’un travail délicat de gravure, gaufrage et d’écriture, dans un processus allant du blanc vers le noir. Comme un miroir au travail de ces deux artistes, les œuvres du peintre Leopoldo Torres-Aguero, entre figuration et abstraction, reflètent également cette quête d’harmonie, propre à la culture japonaise.

Artistes exposés : Sophie Marchand (plasticienne), Monique Rozanes (sculpteur), Leopoldo Torres-Aguero (peintre).

Itinéraire poétique japonais

Du samedi 26 septembre au dimanche 12 octobre 2015
Lieu : Maison-atelier de Monique Rozanes, 2 route de Villers-Hélon, 02210 Saint-Rémy-Blanzy
Horaires : chaque week-end de 14h à 20h et sur rendez-vous au 06 50 47 06 80 ou au 03 23 55 33 42
Vernissage : samedi 26 septembre, de 14h à 20h

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Nathalie Turbil – Association des Amis de Monique Rozanes
11 place de l’Hôtel de Ville
02200 SOISSONS
Tél. : 06 07 34 77 25
cabineturbil orange.fr
www.rozanesmonique.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici