21/08/2015

Association Picardie For Ever

Transmissions

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Soucieux de faire le lien entre les acteurs de l’art et les habitants du territoire allant de Soissons à Compiègne, le premier festival organisé par l’association Picardie For Ever se veut éclectique et symbolique de « l’art à vivre ». Le thème choisi : Transmissions.
Association Picardie For Ever

Au cœur du village de Saint-Pierre-lès-Bitry, les artistes de l’association Picardie For Ever investissent « L’Usine » pour la première édition d’un festival regroupant un large éventail de pratiques artistiques. À l’occasion de ce temps fort porté par Aurélien Garcia, initiateur du magazine L’Ardoise, les œuvres d’une trentaine de plasticiens – peintres, sculpteurs, céramistes, illustrateurs… – s’accompagnent de rendez-vous autour du théâtre et de la musique. Dans cette ancienne entreprise de montures de verres, reconvertie en fripier puis plus récemment, en un atelier de menuiserie, l’événement se construit comme un parcours scénographié dans lequel les œuvres se répondent les unes aux autres. Elles se découvrent en déambulant dans les différents bâtiments et participent à un dispositif voulu par les organisateurs, celui de « l’art à vivre ».

Créer des ponts entre artistes et habitants

Ce festival s’inscrit dans l’objectif de l’association qui est de mettre en place des actions de développement en faveur des artistes du territoire. Rassemblant aujourd’hui plus de soixante membres, Picardie For Ever souhaite contribuer à la création et à la diffusion d’œuvres nouvelles et faire partager au plus large public, notamment aux enfants, le goût de la création. Elle s’engage à véritablement créer des ponts entre les acteurs de l’art et les habitants. À l’image de ce premier grand rendez-vous, ce lieu atypique, bien loin des galeries des grandes villes, nourrit l’ambition de devenir un espace d’échanges et de rencontres artistiques permanent.

Artistes présents : une trentaine d’artistes dont Jacques Baudesson (ferronnier d’art contemporain), Norman Calabrese (peintre), Sandrine Chambéry (illustratrice), Aurélien Garcia (désigner-photographe), Carole Goldie (céramique), Catherine Lupis-Thomas (photographe plasticienne), Moïse Melende (musicien), Jean-Jacques Nguyen (vidéaste), Laurent Salomon (céramique), Nicolas Von Krissen (illustrateur) et les Martines de Chantilly, les membres du collectif Photon et l’association Matières Premières.

Transmissions

Du vendredi 25 septembre au dimanche 11 octobre 2015
Lieu : L’Usine, 526 rue des Jardins, 60350 Saint-Pierre-Lès-Bitry
Horaires : les samedis de 10h à 20h ; les dimanches de 15h et 18h ; la semaine de 14h à 18h et sur rendez-vous au 06 44 85 67 88
Vernissage : vendredi 25 septembre, à partir de 18h, avec concert de Moïse Melende (Blues, funk et gospel) à 20h

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Aurélien Garcia – Association Picardie For Ever
526 rue des Jardins
60350 Saint-Pierre-Lès-Bitry
Tél. : 06 10 91 92 64
aureliengarcia live.fr
http://picardieforever.com/

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici