Afficher/Masquer


1er/08/2014

Association Monsieur C.

Dans la maison de Monsieur C.

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La proposition artistique de l’association Monsieur C., initiée par Eloïse Guénard et Noëlig Le Roux, est d’abord celle de l’appropriation d’un lieu : cette maison dans laquelle de jeunes artistes viennent laisser libre cours à leur créativité.
Association Monsieur C.

Retirée dans le village de Cramont, l’exposition Dans la maison de Monsieur C. ouvre ses portes au public à l’issue des résidences effectuées par les artistes en les murs. Sculpteurs, peintres, dessinateurs, vidéastes sont les hôtes d’un certain Monsieur C., mystérieux clerc de commissaire-priseur et amateur de peinture ancienne, dont ils ne connaissent que la maison. Ancienne ferme, cette demeure singulière devient contexte et matériau des œuvres pour construire et réinventer un espace à la lisière de la réalité et de la fiction.

Dans la maison de Monsieur C. est l’histoire de rencontres avec un lieu atypique, dix-huit jeunes artistes et des publics. Sans autre communauté que celle formée par le désir de se prêter à la règle du jeu proposée, les artistes se répondent dans la diversité de leurs pratiques. Qu’ils les détournent ou s’y immiscent, ils s’emparent des éléments domestiques, architecturaux, géographiques, historiques, nourris par la symbolique et l’imaginaire associés à toute habitation. Une invitation à vivre une expérience de l’art différente est lancée.

Un dispositif de création en toute liberté

Entre mobilier rustique ou prêt-à-monter, livres, vinyles et trouvailles de toutes sortes, granges ou cabanons, le public traverse les lieux habités par les œuvres, de la cave au grenier et jusque sur les meubles, les arbres ou encore dans une caravane installée dans le jardin. C’est un univers singulier tout en liberté de création qui se dévoile au travers d’une projection, d’une sculpture, d’un dessin, d’une lecture… comme autant de croisements entre des pratiques et expérimentations artistiques.

Artistes présents : Clément Bagot (sculpteur, dessinateur), Nathalie Brevet_Hugues Rochette (plasticiens), Philippe Curval (écrivain), Nicolas Darrot (plasticien), Daniel Foucard (écrivain), Louis Gary (plasticien), Sophie Gaucher (sculpteur, dessinateur), Nicolas Guiet (peintre), Thomas Lanfranchi (plasticien), Laurent Le Deunff (plasticien), Olivier Leroi (plasticien), Etienne Leroy (peintre, dessinateur), Amélie Lucas (plasticienne), Guillaume Millet (peintre, dessinateur), Flora Moscovici (peintre), Aurélien Porte (plasticien), Benjamin Swaim (peintre, sculpteur, dessinateur), Stéphane Thidet (plasticien), Thu Van Tran (plasticien).

Dans la maison de Monsieur C.

Du vendredi 26 septembre au dimanche 12 octobre 2014.
Lieu : Chez Monsieur C. - 8, rue Domqueur - 80370 CRAMONT
Horaires : du vendredi 26 au dimanche 28 septembre, du jeudi 2 au dimanche 5 octobre, du vendredi 10 au dimanche 12 octobre, de 14h00 à 18h00 ; également sur rendez-vous au 06 21 95 48 91.
Vernissage : le samedi 27 septembre de 14h00 à 20h00.

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

INFORMATIONS PRATIQUES

Monsieur C.

8, rue Domqueur - 80370 CRAMONT
06 21 95 48 91
chezmonsieurc gmail.com
http://cargocollective.com/danslamaisondemonsieurc

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici