Afficher/Masquer


30/07/2014

Association Les Illusions

"Le délicieux dédale de la pensée" ou "Comment s’y retrouver"

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
L’association Les Illusions, créée par Élisabeth Neumuller, s’invite et vous invite au Sarcus, le nouvel espace de la vie associative à Nogent-sur-Oise.
Association Les Illusions

Entourée de Jacotte Bourdon et Céline Marin, voici réunies trois artistes aux univers très différents mais totalement d’accord sur l’idée d’un art proche de la vie et des gens. Trois manières complémentaires de traduire la complexité des émotions, trois façons de dire la difficulté (et le bonheur) d’exister. Le délicieux dédale de la pensée, c’est l’invitation au voyage vers un monde où les valeurs refuges sont l’absolue sincérité et l’abandon des artifices ; un cheminement naturel et décomplexé de l’art populaire à l’art tout court ; une traversée sans cesse recommencée de l’être au paraître, du fond à la forme et du sens à son interprétation ; une joyeuse virée dans le monde chaotique des idées contradictoires et de l’ambivalence humaine.

Des allégories, du tricot et des verticales !

Jacotte Bourdon explore un univers abstrait et lumineux ; mais ne vous fiez pas aux apparences, l’équilibre et la sérénité de ses toiles sont le résultat de longs combats avec des verticales et des horizontales, d’infinies variations de tons, dont elle sort épuisée mais contente. Céline Marin, qui fut chef d’entreprise dans une autre vie, est une artiste tricoteuse. Indifférente à la surenchère d’images et de bruit, elle détourne cette technique populaire et en fait le médium inattendu d’un « art primitif contemporain » inspiré et profond. Élisabeth Neumuller a gardé du théâtre cette logique à l’envers qui veut que les mensonges disent une certaine vérité. Elle expose ici ses « figures allégoriques du monde d’aujourd’hui », gaies comme des chansons tristes, complexes comme des êtres au bord du gouffre. Les musiciens et les plasticiens partenaires de cette « Invitation » ont la même conviction que l’art ne craint rien à être débarrassé de ce mur de verre infranchissable, fait d’arrogance et de laconisme, dont parfois il s’entoure.

Artistes présents : Jacotte Bourdon (peintre), Céline Marin (créatrice textile), Élisabeth Neumuller (peintre, sculpteure).

"Le délicieux dédale de la pensée" ou "Comment s’y retrouver"

Du samedi 27 septembre au samedi 11 octobre 2014.

Lieu : Le Sarcus - 7 rue Châteaubriand - 60180 NOGENT-SUR-OISE

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 17h30, le samedi de 12h à 19h, fermé le dimanche.
Journée spéciale d’ouverture : le samedi 27 septembre, vernissage en présence d’un magicien et d’un jongleur, concert avec le quatuor Improbable à partir de 15h.
Visites accompagnées pour les groupes et scolaires sur demande. Artistes présents les samedis et sur rendez-vous au 06 48 97 32 74.

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

INFORMATIONS PRATIQUES

Association Les Illusions
Élisabeth Neumuller
26 rue Paul Plonquet
60150 Giraumont
06 48 97 32 74
elisabethneumuller yahoo.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici